Radio-Canada Info

So Long, Marianne : une série sur Leonard Cohen et sa muse Marianne Ihlen

-

Crave a dévoilé jeudi la dis‐ tribution de la série So Long, Marianne, qui ra‐ conte l’histoire d’amour entre le chanteur cana‐ dien Leonard Cohen et sa muse d’origine norvé‐ gienne Marianne Ihlen. Le tournage de la série, qui a débuté le 24 mars, se dé‐ roulera notamment à Montréal, à Oslo en Nor‐ vège et en Grèce.

La série, une coproducti­on entre le Canada, la Norvège et la Grèce, tire son nom d’une chanson du premier album du chanteur à la voix caver‐ neuse, Songs of Leonard Co‐ hen, sortie en 1967 et dédiée à Marianne Ihlen, qu’il a ren‐ contrée sur l’île grecque d’Hy‐ dra.

C’est d’ailleurs sur cette île pittoresqu­e que se déroule la plus grande partie de la série de huit épisodes, où les deux tourtereau­x ont vécu dans les années 1960. Leonard Cohen est incarné par le jeune acteur Alex Wolff, révélé dans le terri‐ fiant Héréditair­e d’Ari Aster, alors que sa muse est inter‐ prétée par Sofie Loch Naess, vue notamment dans la série The Last Kingdom.

L’histoire retrace la ren‐ contre du couple Cohen-Ihlen avec celui formé de Charmian Clift (jouée par Anna Torv) et George Johnston (incarné par Noah Taylor), une écrivaine et un écrivain d’Australie qui étaient à la tête d’un groupe d’artistes dans la marge.

Ensemble, ils et elles ex‐ plorent un monde nouveau fait d’amour libre, de drogues et de liberté artistique, mais doivent aussi composer avec la rivalité et la jalousie qui ac‐ compagnent leurs vies in‐ tenses et entremêlée­s, pré‐ cise-t-on dans un communi‐ qué.

Rappelons que Marianne Ihlen est décédée en juillet 2016 à l'âge de 81 ans, peu de temps après avoir re‐ çu un diagnostic de leucémie. Leonard Cohen est mort quelques mois plus tard, le 10 novembre 2016, alors qu'il était âgé de 82 ans.

So Long, Marianne est réa‐ lisée par Øystein Karlsen (Exit, Lillyhamme­r, Dag). Aucune date de diffusion n’a été an‐ noncée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada