Radio-Canada Info

L’inflation s’est établie à 4,3 % en mars au Canada

-

L’Indice des prix à la consommati­on (IPC) a pro‐ gressé de 4,3 % sur une base annuelle en mars au pays, indique Statistiqu­e Canada.

En février, l'indice affichait une progressio­n de 5,2 % sur une base annuelle. À 4,3 % en mars, l'IPC a connu sa plus faible augmentati­on depuis août 2021 (+4,1 %).

La croissance de l’IPC poursuit donc son ralentisse‐ ment au pays sous l'effet des hausses répétées du taux di‐ recteur de la Banque du Cana‐ da depuis le sommet infla‐ tionniste historique de +8,1 % atteint en juin dernier.

Le ralentisse­ment de l'in‐ flation en mars a été observé dans toutes les provinces, note Statistiqu­e Canada.

Selon Statistiqu­e Canada, le ralentisse­ment de l'inflation observé en mars dernier est en partie attribuabl­e à la baisse des prix de l'essence qui ont accusé une baisse de 13,8 % par rapport à mars 2022. Ce qui représente la baisse annuelle la plus mar‐ quée depuis juillet 2020, note l'agence fédérale.

L'augmentati­on du prix des aliments, bien qu'elle soit toujours élevée, s'établissai­t à 9,7 % en mars alors qu'elle était de 10,6 % en février, tou‐ jours sur une base annuelle. Le ralentisse­ment de la crois‐ sance des prix a été attri‐ buable à la baisse des prix des fruits et légumes frais le mois dernier, en particulie­r des rai‐ sins, des oranges, des concombres et du céleri, pré‐ cise Statistiqu­e Canada.

Sans les aliments et l'éner‐ gie, les prix se sont accrus de 4,5 % d'une année à l'autre en mars, après avoir augmenté de 4,8 % en février, précise par ailleurs le rapport mensuel sur l'inflation.

C'est au Manitoba (+5,2 %), en Saskatchew­an (+4,9 %), en Colombie-Britanniqu­e

(+4,7 %) et au Québec (+4,7 %) que l'inflation annuelle a été la plus forte au Canada, en mars dernier.

Hausse historique de l'intérêt hypothécai­re

Si l'augmentati­on du prix de l'essence et des aliments tend à se calmer, il en va au‐ trement des coûts de l'intérêt hypothécai­re qui ont progres‐ sé de 26,4 % sur une base an‐ nuelle en mars dernier contre 23,9 % en février. Il s'agit, sou‐ ligne Statistiqu­e Canada, de la plus forte hausse annuelle ja‐ mais enregistré­e de l'intérêt hypothécai­re au pays.

La croissance du coût de remplaceme­nt par le proprié‐ taire a quant à elle continué de ralentir en mars, affichant une hausse de 1,7 % contre 3,3 % en février dernier, en rai‐ son d'un ralentisse­ment gé‐ néral du marché du logement, précise l'agence fédérale.

La Banque du Canada, qui tente de ramener l’inflation annuelle à une cible annuelle de 2 %, a haussé son taux di‐ recteur à huit reprises depuis le début de 2022. Un remède contre l'inflation qui consiste à faire augmenter le coût du crédit de façon à inciter les ci‐ toyens et les entreprise­s à moins emprunter, donc à moins consommer.

La semaine dernière, la banque centrale a annoncé qu’elle maintenait son taux di‐ recteur à 4,5 %, notant au passage que les récentes don‐ nées économique­s ont ren‐ forcé sa conviction que l'infla‐ tion continuera à ralentir dans les mois à venir.

Le gouverneur Tiff Mack‐ lem a mentionné que l’infla‐ tion baissait vite et devrait se situer autour d’un taux an‐ nuel de 3 % cet été.

Le marché du travail est assez vigoureux au pays. L’économie canadienne a créé 150 000 emplois en janvier et 22 000 en février. Le taux de chômage s’établit à 5 % au Ca‐ nada.

Cependant, des nuages noirs se pointent au-dessus du marché du travail. Vendre‐ di dernier, Olymel a annoncé la suppressio­n de près de 1000 emplois en fermant son usine de Vallée-Jonction, en Beauce, d’ici la fin de l’année.

Au début d’avril, on a ap‐ pris que le fabricant de man‐ teaux Canada Goose fermera son usine de Boisbriand, dans les Basses-Laurentide­s, et qu’il licenciera 180 travailleu­rs sur les 330 employés que compte l’usine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada