Radio-Canada Info

« Aucun citoyen n’est venu chercher du sable », s’inquiète la mairesse Bélisle

-

La mairesse de Gatineau France Bélisle n’a pas ca‐ ché son inquiétude, mardi matin, qu’aucun citoyen ne soit venu chercher du sable, ou des sacs de sable, dans la journée de lundi. « Je ne veux pas créer la pa‐ nique, mais prenez-nous au sérieux », rappelle l’élue.

Sans vouloir être alar‐ miste, la mairesse invite ses concitoyen­s à venir chercher l’un des 40 000 sacs de sable déjà prêts. On peut en faire jusqu’à 15 000 par jour, pré‐ cise-t-elle.

Je viens d’avoir un briefing. On me dit que depuis [lundi] 17 h, il y a eu une augmenta‐ tion de 11 centimètre­s pour la rivière des Outaouais, et de trois centimètre­s pour la ri‐ vière Gatineau, explique la mairesse en entrevue à l’émis‐ sion Les matins d’ici.

France Bélisle ajoute qu’il est toujours difficile de pré‐ dire ce qui va se passer, mais que des outils technologi­ques permettent à la Ville de Gati‐ neau d’anticiper que proba‐ blement 1000 maisons pour‐ raient être inondées dès mer‐ credi.

Afin de protéger leur mai‐ son, les citoyens peuvent se présenter au parc Louis-Roy, à l'intersecti­on des rues Cam‐ peau et Hurtubise, à l'inter‐ section des rues Versailles et Hurtubise, à l'intersecti­on des rues Saint-Sauveur et SaintDenis, au stationnem­ent du parc La Baie, au centre com‐ munautaire Saint-Jean-Bré‐ beuf et au chemin du Quai à la rampe de mise à l’eau.

Résidente de Pointe-Gati‐ neau, Anick Gingras a choisi d’aider ses concitoyen­s avec les sacs de sable. Elle partage l’avis de la mairesse à l’effet qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

J’ai l’impression que, d’ici la fin de semaine, ça va se dé‐ ployer pas mal. Les gens vont réaliser que l’eau monte. Il faut se préparer et prévoir des portes de sortie. Il ne faut pas rester dans une situation précaire sans demander un coup de main.

Secteurs à surveiller

Les autorités municipale­s sont déjà sur le terrain, assure la mairesse, particuliè­rement dans les zones les plus à risques, comme le quartier Pointe-Gatineau et le secteur de Masson-Angers.

Les rues où la circula‐ tion sera perturbée :

rue Cartier le secteur entre l'auto‐ route 50 et la rue Moreau rue Adélard rue Jacques-Cartier Est et Ouest rue Riviera rue Glaude rue Saint-Patrice rue Saint-Paul boulevard Hurtubise Est et Ouest rue Campeau rue Versailles chemin du Fer à Cheval On regarde aussi dans le secteur Aylmer où on est en mode vigilance, énumère la mairesse.

Gatineau n’en est pas à ses premières inondation­s. La ville a été frappée par d’im‐ portantes inondation­s en 2017 et en 2019. L’an der‐ nier, le niveau d’eau avait atti‐ ré l’attention et suscité l'in‐ quiétude, mais après quelques jours, la Ville était passée de l’urgence à la sur‐ veillance.

La Ville de Gatineau fera le point sur la situation mardi, à 15 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada