Radio-Canada Info

Jusqu’à 1000 maisons pourraient être inondées à Gatineau dès mercredi, estime la Ville

-

La Ville de Gatineau met en oeuvre des mesures pour permettre aux citoyens ri‐ verains de se préparer aux inondation­s. La distribu‐ tion de sacs de sable a com‐ mencé lundi en soirée.

En point de presse lundi soir, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a rappelé que la Ville est en mode vigilance depuis plusieurs semaines. Je vous dirais qu’en quelques heures, la situation a changé, a-t-elle poursuivi.

La Ville estime qu'il pour‐ rait y avoir jusqu'à 1000 rési‐ dences inondées sur le terri‐ toire de Gatineau d'ici mercre‐ di.

Le week-end chaud a eu un impact considérab­le sur les cours d’eau, selon Mme Bélisle. La fonte des neiges précipitée, combinée au système [météo] qu’on voit arriver, nous emmène dans la situation dans laquelle on est à l’heure actuelle.

On s’attend donc à ce que plusieurs quartiers de notre ville soient touchés au cours des prochaines heures, pro‐ bablement dès mercredi.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

Pour l'instant, les secteurs de Gatineau et de Masson-An‐ gers pourraient être touchés. À Masson-Angers, il n'y a que le chemin du Fer-à-Cheval qui pourrait être inondé.

La Ville va procéder à la fermeture et à l’enrochemen­t de plusieurs rues au cours des prochains jours, a indiqué la mairesse.

Les rues où la circula‐ tion sera perturbée :

rue Cartier le secteur entre l'autoroute 50 et la rue Mo‐ reau rue Adélard rue JacquesCar­tier Est et Ouest rue Rivie‐ ra rue Glaude rue Saint-Pa‐ trice rue Saint-Paul boulevard Hurtubise Est et Ouest rue Campeau rue Versailles

On souhaite que les ci‐ toyens commencent à se pré‐ parer en conséquenc­e, a insis‐ té Mme Bélisle.

Des sacs de sable pour les citoyens

Environ 40 000 sacs de sable sont déjà prêts à être distribués à divers endroits mardi. De plus, 200 000 sacs supplément­aires pourront être remplis, selon la de‐ mande.

Du sable en vrac va être mis à la dispositio­n des ci‐ toyens dès 20 h lundi, a expli‐ qué Mme Bélisle. Les citoyens peuvent se présenter au parc Louis-Roy, à l'intersecti­on des rues Campeau et Hurtubise, à l'intersecti­on des rues Ver‐ sailles et Hurtubise, à l'inter‐ section des rues Saint-Sau‐ veur et Saint-Denis, au sta‐ tionnement du parc La Baie, au centre communauta­ire Saint-Jean-Brébeuf et au che‐ min du Quai à la rampe de mise à l’eau, a-t-elle énuméré.

La mairesse a invité les ci‐ toyens à suivre la situation dans les médias et à surveiller les notificati­ons publiées par la Ville. Il est d'ailleurs possible de s’inscrire à ce service sur le site de la Municipali­té.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada