Radio-Canada Info

Le NPD promet 200 M$ pour créer des campus universita­ires au centre-ville de Calgary

- Audrey Neveu

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) albertain pro‐ met d’investir 200 millions de dollars pour attirer et créer un ou plusieurs cam‐ pus universita­ires au centre-ville de Calgary, s’il est élu le 29 mai. Il en fait le coeur de sa stratégie de revitalisa­tion de la métro‐ pole albertaine.

Une clé de la diversific­a‐ tion économique est un cam‐ pus au centre-ville et c’est ce qui manque en ce moment, dit la cheffe néo-démocrate albertaine, Rachel Notley. Elle affirme avoir eu des discus‐ sions avec des leaders du monde universita­ire en ce sens. Rachel Notley dit offrir cet argent pour faire progres‐ ser les projets en ce sens.

Deux cents millions de dol‐ lars sont un montant assez réaliste pour attirer des parte‐ naires à la table.

Rachel Notley, cheffe, NPD de l'Alberta

C’est un engagement pour que les gens comprennen­t qu’il y a de l’argent dans le budget pour cela.

Le NPD veut aussi se servir de cet argent pour convertir des immeubles commerciau­x en résidences pour étudiants, tirant avantage des nom‐ breux locaux commerciau­x vides au centre-ville de Calga‐ ry. Le taux d’inoccupati­on commercial du centre-ville était de 27,2 % à la fin de 2022, selon le plus récent rap‐ port de la firme Avison Young.

L’Université de Calgary, l’Université Athabasca et le Collège Bow Valley ont déjà des campus au centre-ville de Calgary. L’Institut de techno‐ logie du sud de l’Alberta (SAIT) est quant à lui situé juste au nord de la rivière Bow, bor‐ dant le centre-ville, et l’Univer‐ sité Mount Royal a établi son campus au sud-ouest du centre-ville.

Les conservate­urs inté‐ ressés, mais pas d’engage‐ ment électoral

La Ville de Calgary veut in‐ vestir 100 M$ dans sa straté‐ gie de revitalisa­tion du centrevill­e et réclame que la pro‐ vince investisse le même montant.

Au début du mois de mars, Danielle Smith et son ministre des Finances se sont montrés sceptiques face à des investis‐ sements pour la conversion d’immeubles commerciau­x, affirmant que l’argent irait dans les poches de firmes im‐ mobilières torontoise­s en me‐ sure de sortir leur portefeuil­le.

La première ministre s'est dite intéressée par l’idée de la mairesse Jyoti Gondek d’atti‐ rer des campus universita­ires au centre-ville, mais n’y a pas alloué d’argent dans le budget provincial. Elle voulait at‐ tendre de voir des plans concrets en ce sens.

Lundi, le candidat conser‐ vateur uni dans Calgary-Bow, Demetrios Nicolaides, a accu‐ sé le NPD d'être en retard avec cette propositio­n. Le mi‐ nistre de l'Éducation supé‐ rieure dit déjà être en discus‐ sion avec l'Université de Cal‐ gary pour un possible nouvel espace pour son campus au centre-ville. Il n'a toutefois pas fait de promesse électo‐ rale à ce sujet.

Une annonce électorale bien accueillie

L’associatio­n du centrevill­e de Calgary (Calgary Downtown Associatio­n), qui représente 2500 entreprise­s, se réjouit de cet engagement électoral du NPD. Son direc‐ teur général, Mark Garner, souligne la vitalité qu’ap‐ portent les étudiants à un centre-ville en se basant sur son expérience précédente à Toronto.

Du café, des repas, du sta‐ tionnement, des taxis et Uber pour se déplacer… Ça fait beaucoup de dépenses géné‐ rées par la population étu‐ diante au centre-ville. Et l’achalandag­e piétonnier qu'elle génère crée une vitalité merveilleu­se, explique-t-il.

Le vice-président des com‐ munication­s du Conseil des affaires de l’Alberta, Scott Cro‐ ckatt, applaudit l’engagement du NPD et est heureux que les deux grands partis s’inté‐ ressent à cette initiative.

Nous allons avoir besoin d’espaces pour ces étudiants postsecond­aires en Alberta. D’ici 2030 environ, nous esti‐ mons qu’il en faudra environ 30 000. Nous croyons que l’Al‐ berta a besoin d’une stratégie à long terme de croissance de la population étudiante, ex‐ plique-t-il.

Les projection­s du minis‐ tère de l’Éducation supérieure font état d’environ 40 000 étu‐ diants de plus dans les éta‐ blissement­s postsecond­aires albertains en 2030. Scott Cro‐ ckatt affirme que le fait de permettre aux université­s et aux entreprise­s de travailler en étroite collaborat­ion gé‐ nère davantage de création d’entreprise­s, d’activité écono‐ mique et de vitalité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada