Radio-Canada Info

Ottawa veut combler les « chaînons manquants » dans son réseau cyclable

-

Le plan directeur des trans‐ ports de la Ville d’Ottawa qui est proposé prévoit une augmentati­on de 50 % des pistes cyclables d'ici à 2046.

Le Comité des transports de la Ville a approuvé, lundi, la première partie du nouveau plan directeur des transports, dévoilant une vision qui vise à réduire le nombre de per‐ sonnes qui dépendent de la voiture pour se déplacer à tra‐ vers la ville au cours des pro‐ chaines décennies.

Ce plan va tracer la voie pour les 25 prochaines an‐ nées : nous voulons plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons. Nous voulons des déplacemen­ts à pied plus sûrs, a expliqué le président du Comité, Tim Tierney. Dans l'ensemble, je suis très satis‐ fait de ce que nous avons vu aujourd'hui.

Selon le document présen‐ té par l’administra­tion munici‐ pale, le plan directeur des transports d'Ottawa dresse le schéma de la planificat­ion, du développem­ent et de l'exploi‐ tation des réseaux de marche, de vélo, de transport en com‐ mun et de voitures de la Mu‐ nicipalité jusqu'en 2046.

Le plan a dû être divisé en deux parties, car la COVID-19 a eu un effet si profond sur les habitudes de déplacemen­t qu'elle a retardé la capacité de l'équipe municipale à collecter les données nécessaire­s, a ex‐ pliqué la responsabl­e du pro‐ gramme, Jennifer Armstrong, aux membres du Comité lun‐ di.

Raison pour laquelle le plan présenté lundi ne couvre que les politiques de trans‐ port, le cadre pour dresser l'ordre de priorité des futurs projets et la liste prioritair­e de projets de transport actif.

Dix des douze membres du Comité des transports ont voté en faveur de la première partie du plan. Les deux dissi‐ dents représente­nt des quar‐ tiers de l'est d'Ottawa : Mat‐ thew Luloff, conseiller d'Or‐ léans-Est-Cumberland, et Ca‐ therine Kitts, conseillèr­e d'Or‐ léans-Sud-Navan.

Des conseiller­s dé‐ plorent des oublis dans l’est de la ville

Les conseiller­s de l'opposi‐ tion ont fait part de leurs pré‐ occupation­s concernant le manque de trottoirs et de pistes cyclables dans l'est d'Ottawa, soulignant la rapidi‐ té de la croissance de leurs communauté­s.

Je parle souvent du manque de transport en com‐ mun, du manque de pistes cy‐ clables et du manque de pos‐ sibilités de marcher dans Or‐ léans-Sud-Navan, et j'espérais vraiment que le plan directeur des transports serait l'occa‐ sion de corriger certaines de ces lacunes, a expliqué Mme Kitts. Malheureus­e‐ ment, je n'ai pas vu cela se re‐ fléter dans le document.

Au cours de la réunion du Comité, M. Luloff a estimé que les résidents qui vivent dans les banlieues d'Ottawa risquent de choisir de prendre leur voiture si on ne leur pro‐ pose pas d'autres solutions.

Mme Kitts n’a toutefois pas écarté la possibilit­é de soutenir le plan lorsqu'il sera soumis au conseil municipal à la fin du mois.

Elle aimerait toutefois que le personnel lui garantisse que les grands projets d'infra‐ structure qu'elle souhaite voir se concrétise­r à Orléans, tels que des lignes rapides de transport en commun par au‐ tobus, seront inclus dans la deuxième partie du plan, at‐ tendue pour 2025.

Des changement­s de‐ puis 2013

Selon M. Tierney, qui était conseiller municipal lorsque le dernier plan directeur des transports a été approuvé en 2013, la plus grande diffé‐ rence dans la nouvelle version est l'accent mis sur le trans‐ port actif et des rues plus sûres.

Le document est égale‐ ment conçu pour être réexa‐ miné tous les cinq ans afin de s'assurer qu'il tient compte des nouvelles technologi­es et des besoins de la ville.

Beaucoup de choses ont changé depuis le plan de 2013, notamment l'ajout des scooters électrique­s, des applicatio­ns de covoiturag­e et l'introducti­on du nouveau plan officiel, l'année dernière. Le plan officiel a pour objectif de faire en sorte que la majo‐ rité des déplacemen­ts effec‐ tués à Ottawa le soient au moyen de modes de trans‐ port à faible émission de car‐ bone, tels que la marche, les transports en commun, le co‐ voiturage ou le vélo.

La Ville prévoit d'augmen‐ ter les pistes cyclables de 50 % d'ici à 2046, ce qui permettra d'ajouter des dizaines de par‐ cours cyclables dans toute la ville.

L'accent sera mis sur les chaînons manquants, selon le plan, c'est-à-dire sur l'ajout ou l'améliorati­on de routes, de trottoirs et de chemins afin que les cyclistes ne soient pas laissés en rade en essayant de passer d'un parcours à l'autre.

Parmi les chaînons man‐ quants à combler figurent un tronçon au sud du chemin Fitzgerald, la rue Main en di‐ rection du sud, la promenade Crestway et des tronçons de la promenade Campeau et de l'avenue Kanata.

Parmi les dizaines de nou‐ velles pistes cyclables propo‐ sées, le personnel souhaite créer un réseau élargi de pistes cyclables transversa­les et un réseau d'accotement­s pavés pour relier de petites communauté­s comme North Gower, Richmond, Kars et Ma‐ notick.

Le conseil municipal doit se prononcer sur la première partie du nouveau plan direc‐ teur des transports lors de sa réunion du 26 avril.

Avec les informatio­ns de Laura Glowacki de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada