Radio-Canada Info

Contrat d’Alstom : Québec d’abord refuse la main tendue de Québec forte et fière

- Louise Boisvert

Radio-Canada a appris qu'une rencontre était pré‐ vue lundi soir pour discuter à huis clos des dispositio­ns du contrat d'Alstom en vue du vote au conseil munici‐ pal.

Selon nos informatio­ns, cette rencontre a été propo‐ sée par l'équipe du maire, Bru‐ no Marchand. Tous les élus de l'opposition officielle y étaient conviés ainsi que des experts du Bureau de projet pour ré‐ pondre à des questions plus sensibles sur le contrat d'Asl‐ tom.

L'entente avec le fournis‐ seur du matériel roulant doit être entérinée par le conseil municipal, mardi, avant la si‐ gnature officielle du contrat prévue d'ici quelques jours. Après six heures de discus‐ sion en comité plénier, lundi, le chef de l'opposition offi‐ cielle a fait savoir qu'il lui man‐ quait des informatio­ns impor‐ tantes avant de donner son appui.

On va avoir besoin d'un peu plus de jus. On va propo‐ ser de surseoir au vote, a dé‐ claré Claude Villeneuve en point de presse.

M. Villeneuve aurait aimé avoir plus de détails sur les clauses de résiliatio­n du contrat et obtenir plus de pré‐ cisions sur la facture actuali‐ sée du projet. Il existe une es‐ timation des coûts qui date de décembre 2022, a-t-il souli‐ gné en rapportant les propos du directeur du bureau de projet, Daniel Genest.

Lors du comité plénier, le directeur Genest a répété qu'il ne pouvait pas rendre ces in‐ formations publiques pour ne pas nuire au bon déroule‐ ment des négociatio­ns qui se poursuiven­t toujours pour le volet infrastruc­ture du projet.

Québec d'abord a proposé de tenir une séance à huis clos.

Refus

Tard en fin de soirée, l'équipe du maire Marchand a confirmé les informatio­ns de

Radio-Canada. Le cabinet pré‐ cise que notre équipe était prête à entendre les recom‐ mandations et les besoins de Québec d'abord pour faire avancer le projet de tramway qui est cher à nos deux partis.

Québec forte et fière a proposé une rencontre à huis clos, comme il était demandé. L'opposition officielle a décli‐ né l'invitation pour des rai‐ sons qui leur appartienn­ent.

Appelé à réagir, le cabinet de l'opposition officielle pré‐ cise qu'elle a bel et bien reçu une invitation à quelques heures d'avis. On souligne toutefois que la demande de Québec d'abord était que tous les élus soient invités à y participer, pas seulement l'op‐ position officielle. On fait va‐ loir que même si certains élus sont contre le projet de tram‐ way, ils ont le droit d'avoir la même informatio­n.

Un moment donné, susci‐ ter l'adhésion avec un cou‐ teau sur la gorge, ça ne marche.

Claude Villeneuve, chef de l'opposition officielle

Absence

Québec d'abord pourrait avoir l'appui que la deuxième opposition pour reporter le vote sur le contrat d'Alstom. Équipe priorité Québec es‐ time que rien ne presse. Le parti est en faveur de tenir une séance à huis clos. Le chef, Patrick Paquet, est favo‐ rable à ce que ses deux élus signent des ententes de confi‐ dentialité­s s'il le faut. Il faut mettre la main sur ce contratlà, a-t-il affirmé.

Si le vote est repoussé, les conséquenc­es sur le contrat pourraient être mineures à court terme, assure le direc‐ teur du bureau de projet. Je n'ai aucune inquiétude, a dit Daniel Genest à la presse à propos de cette hypothèse. Selon lui, Alstom ne sera pas ébranlée par ce nouveau dé‐ lai.

Mais si le conseil municipal refuse de surseoir au vote mardi, l'opposition officielle, qui appuie le projet de tram‐ way, pourrait bien voter contre.

Dans ce cas, l'équipe du maire pourrait tout de même obtenir une majorité pour adopter le contrat. Claude Vil‐ leneuve a confirmé que sa conseillèr­e du district VanierDube­rger, Alicia Despins, sera absente, mardi, lors de la séance du conseil municipal. Dans ce cas, le maire Bruno Marchand n'aura besoin que d'un seul appui pour adopter le contrat. Québec forte et fière pourra compter sur le vote de Jackie Smith, cheffe de Transition-Québec.

On n'a pas la balance, a re‐ connu M Villeneuve. On n'est pas dans une logique de vou‐ loir user de procédures pour bloquer le projet. On va voter selon notre conscience et ça donnera ce que ça donnera.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada