Radio-Canada Info

Gaspé encadre l’hébergemen­t de courte durée

- Marguerite Morin

Il n’est désormais plus pos‐ sible de convertir un loge‐ ment en hébergemen­t de courte durée sur le terri‐ toire de la Ville de Gaspé.

Le conseil municipal a adopté un avis de motion en ce sens lundi soir. Cette déci‐ sion découle d’une consulta‐ tion publique réalisée à l’hiver dernier.

Quelqu’un qui a un bloc d’appartemen­ts au centrevill­e ou quelqu’un qui a un bungalow au centre du village de Rivière-au-Renard, dans ces cas-là, on va vouloir que ça soit loué à long terme, à des familles ou à des tra‐ vailleurs par exemple, plutôt que ça soit converti en loca‐ tion court terme, mentionne l’élu.

Les nouveaux paramètres réglementa­ires ciblent aussi les résidences secondaire­s ac‐ quises en vue d’en faire de l’hébergemen­t touristiqu­e.

L’objectif est vraiment d’en‐ cadrer l’hébergemen­t touris‐ tique de courte durée de type Airbnb, parce qu’on est en pé‐ nurie de logements très sé‐ vère et on tente par tous les moyens de la résorber et c’est l’un des moyens de nous ai‐ der, indique le maire de Gas‐ pé, Daniel Côté.

Les résidences dites princi‐ pales ne seront pas touchées par la nouvelle réglementa‐ tion.

La petite famille qui a une maison à Gaspé et qui part en vacances pour un mois, l’été, et qui décide de louer sa mai‐ son principale durant ce moislà, quand ils sont partis, pour‐ ra continuer de le faire […] parce que de toute manière, ce n’est pas ça qui va venir ré‐ sorber la pénurie de loge‐ ments et ce sont des gens qui habitent déjà une résidence à l’année , explique M. Côté.

Daniel Côté indique que les droits acquis seront pré‐ servés, dans le mesure où les propriétai­res ont leur permis de la CITQ en main pour gérer un hébergemen­t locatif à vo‐ cation touristiqu­e.

On veut cadrer pour l’ave‐ nir. Ceux qui n’ont pas encore de permis, ceux qui ne sont pas conformes ou ceux qui voulaient faire l’acquisitio­n d’une propriété pour la convertir en location à court terme ne pourront plus le faire.

Daniel Côté, maire de Gas‐ pé

Quelques exceptions sont toutefois prévues. Les chalets qui sont situés loin des routes municipali­sées, donc dans certaines zones agrofores‐ tières, pourront continuer à être offerts en location de courte durée parce qu’on ne croit pas que ce sont ces [lo‐ gements] qui viendraien­t ai‐ der à la pénurie de loge‐ ments , ajoute le maire.

Cette nouvelle réglemen‐ tation prévoit également que la Ville de Gaspé devra émettre un certificat d’autori‐ sationpour un établissem­ent d’hébergemen­t touristiqu­e général.

Le conseil a prévu que les paramètres du règlement, qui sera adopté ultérieure­ment, entreront en vigueur dès l’adoption de l’avis de motion.

Autrement, le règlement fi‐ nal devrait être adopté à la prochaine séance du conseil municipal, le 1er mai pro‐ chain.

Consultati­on publique

Quelque 300 citoyens ont participé à la consultati­on ci‐ toyenne de la Ville à ce sujet. Daniel Côté ne se dit pas sur‐ pris du nombre de partici‐ pants.

Les réponses non plus n’ont pas été nécessaire­ment une surprise, explique-t-il. On savait qu’il n’y avait pas de diapason parfait au sein de la population à ce sujet, par contre on a tout de même été capable d’aller chercher ce que la majorité des gens pen‐ sait.

L’échantillo­nnage de parti‐ cipants a permis, selon le maire, de bien cerner les diffé‐ rents enjeux et les écarts de point de vue sur la situation.

Le maire rapporte que par‐ mi les répondants, il y avait des gens qui cherchaien­t un logement, d'autres qui étaient propriétai­res d'établisse‐ ments de location. On a même eu, dit-il, des répon‐ dants qui envisageai­ent d’ac‐ quérir des bâtiments en vue de faire de la location à court terme et qui, évidemment, s’opposaient à toute forme de réglementa­tion.

Quand on fait le cumul des 300 répondants, qui ont des horizons différents et qui sont dans différents secteurs de la Ville, on arrive à une certaine tendance qui est venue se cal‐ quer sur notre réglementa‐ tion.

Daniel Côté, maire de Gas‐ pé

M. Côté indique que la Ville est toujours ouverte aux commentair­es constructi­fs

d’ici l’adoption du règlement officiel.

On est toujours preneur, mais c’est sûr que le projet de règlement vient répondre à toutes les questions qu’on a déjà posées en consultati­on publique et pour lesquelles les gens nous ont déjà donné leurs commentair­es, termine Daniel Côté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada