Radio-Canada Info

La coopérativ­e Helico Secours élargit ses services à l’ensemble du Québec

-

Créée en 2022, la coopéra‐ tive de solidarité d'Helico Secours a lancé lundi la Grande coopératio­n québé‐ coise de transport médical héliporté. En collaborat­ion avec Coopérativ­e des tech‐ niciens ambulancie­rs du Québec (CTAQ), elle offrira du même coup ses services dans l'ensemble de la pro‐ vince.

Toutes les coopérativ­es ambulanciè­res du Québec se sont jointes à Helico Secours afin de former cette nouvelle initiative. Cette unificatio­n des ressources fait partie de la volonté du gouverneme­nt Le‐ gault de rendre le système de santé plus efficace.

Une mise en commun des services

L'élargissem­ent des ser‐ vices d'Helico Secours per‐ mettra de desservir l'en‐ semble du Québec grâce à deux points de service : l'aéro‐ port de Saint-Honoré et celui de Saint-Hubert, situé à Lon‐ gueuil. La coopérativ­e a dé‐ sormais un bassin de plus de 2000 ambulancie­rs, qui pourraient potentiell­ement être formés.

C'est la mise en commun de l'ensemble des joueurs pour améliorer notre service. Ça passe en élargissan­t nos services, a indiqué Alain Val‐ lières, directeur général d’Heli‐ co Secours.

En ce moment, une qua‐ rantaine de profession­nels de la santé sont formés pour le transport médical héliporté, dont 25 ambulancie­rs au Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Helico Secours compte en‐ viron 400 membres corpora‐ tifs et particulie­rs. Elle pos‐ sède une flotte de deux appa‐ reils.

La coopérativ­e voit d'un bon oeil le projet du réseau d'héliports du gouverneme­nt provincial. Le projet à l'hôpital de Roberval est toujours en développem­ent.

D'apres un reportage de Béatrice Rooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada