Radio-Canada Info

Quatre mois après la tempête et le chaos de Noël, l’aéroport de Vancouver tire ses leçons

-

L’Aéroport internatio­nal de Vancouver (YVR) publie un plan d’action de 40 millions de dollars pour améliorer la gestion des opérations et le soutien aux passagers en cas d’événements météo‐ rologiques extrêmes.

En décembre dernier, des milliers de passagers se sont retrouvés coincés à l’aéroport durant le temps des Fêtes à cause des intempérie­s qui ont forcé l’annulation et le retard de nombreux vols.

Notre promesse en ma‐ tière de sécurité a été tenue. Notre engagement en ma‐ tière de service à la clientèle, lui, ne l’a pas été.

Tamara Vrooman, prési‐ dente et chef de la direction de l'Autorité aéroportua­ire de Vancouver

Pour éviter qu’un autre scénario du genre ne se ré‐ pète, l’aéroport s’engage no‐ tamment à améliorer les opé‐ rations hivernales et irrégu‐ lières.

De nouveaux équipe‐ ments de surveillan­ce météo‐ rologique en temps réel se‐ ront installés, de nouveaux protocoles aux portes d’em‐ barquement s’assureront que les avions à l’arrivée pourront débarquer les passagers en 30 minutes suivant leur sortie de piste et des équipement­s hivernaux, comme des stocks de liquide de dégivrage, se‐ ront ajoutés.

Nous voulons renforcer la confiance des passagers, mal‐ gré le fait que nous traver‐ sons une période post-pandé‐ mie difficile en matière d’em‐ ploi, couplée à des événe‐ ments météo sans précédent liés aux changement­s clima‐ tiques, souligne la PDG de YVR, Tamara Vrooman.

L’aéroport s’engage aussi à recruter davantage de per‐ sonnel et à en faire plus en matière de formation.

Le plan d’action publié par l’aéroport de Vancouver, le deuxième aéroport le plus achalandé du pays après To‐ ronto, comptabili­se en tout 25 actions articulées autour de cinq grands domaines, dont l’améliorati­on des com‐ munication­s avec les passa‐ gers et le public et l’accéléra‐ tion des investisse­ments dans la technologi­e et les données.

Jusqu’ici, une dizaine d’ac‐ tions ont déjà été posées, se‐ lon l’aéroport.

En décembre dernier, envi‐ ron 1300 vols ont été annulés durant la période des Fêtes, affectant plus de 180 000 pas‐ sagers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada