Radio-Canada Info

Le manque de chauffeurs d’autobus pèse lourd sur La Course du Grand défi Pierre Lavoie

- Catherine Paradis

Sur les 145 écoles qui s’étaient inscrites à La Course du Grand défi Pierre Lavoie, seulement 52 pren‐ dront finalement le dé‐ part. Les défis logistique­s reliés au transport des jeunes forcent des équipes à abandonner.

Chaque équipe a normale‐ ment besoin d’un autobus voyageur pour déplacer les étudiants durant la course à relais sur deux jours. Les jeunes courent en alternance par groupe de deux entre Québec et Montréal durant 24 heures.

Les fournisseu­rs ont des problèmes de chauffeurs. Alors si on à choisir entre conduire des jeunes à 12 km/h pendant 24 h, ou un contrat groupe à New York, le deuxième est pas mal plus simple. On était souvent les derniers choisis, mais avant ce n’était pas un problème, ex‐ plique l’organisate­ur Pierre La‐ voie.

Ça nous pousse à revoir le modèle. Peut-être qu’on peut changer totalement de concept, les faire courir dans leur région sans se déplacer. Il faut penser environnem­ent aussi, avec moins d’autobus sur la route, l’empreinte car‐ bone sera moins grande.

Pierre Lavoie, fondateur du Grand défi Pierre Lavoie

Il a vu venir le nuage très tôt cette année et il anticipe que le problème va perdurer au cours des prochaines an‐ nées.

Peut-être rejoindre plus de jeunes. On rejoignait 5000 jeunes, c’était spectacula­ire, ça rayonnait beaucoup et tout, mais est-ce qu’on est ca‐ pable de trouver une autre idée avec le wow factory? On va devoir le trouver et réflé‐ chir autrement, soutient Pierre Lavoie.

La Course du Grand défi Pierre Lavoie aura lieu les 13 et 14 mai prochain à partir de la Colline parlementa­ire de Québec.

Il y a quelques années, les jeunes arrivaient au Stade olympique de Montréal. Cette année, l’arrivée est plutôt pré‐ vue à Verchères.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada