Radio-Canada Info

Le processus de demande de la carte d’assurance-maladie en N.-É. est complexe

-

Lorsque Louise Wallace a déménagé de la ColombieBr­itannique à Digby, en Nouvelle-Écosse, elle ne s'attendait pas à être prise dans une lutte de plusieurs mois pour demander des soins de santé dans sa nou‐ velle province.

J'ai supposé que ce serait aussi simple que vous arrivez, vous postulez pour les trucs de la Nouvelle-Écosse, ils prennent vos trucs de la Co‐ lombie-Britanniqu­e et ils vous donnent des trucs de la Nou‐ velle-Écosse, dit-elle.

Ce n’a pas été le cas. Sa carte santé de la ColombieBr­itannique n'était pas suffi‐ sante comme preuve de ci‐ toyenneté canadienne. Louise Wallace, qui a 61 ans, est née au Royaume-Uni et a reçu sa citoyennet­é canadienne en 1976.

Elle a donc appelé le minis‐ tère de la Santé de la Colom‐ bie-Britanniqu­e. Elle a deman‐ dé à ce que les documents qu'elle avait utilisés pour sa demande de couverture pro‐ vinciale là-bas soient envoyés en Nouvelle-Écosse.

Sa requête a été refusée et, au lieu de ça, elle a été prise dans un cycle d'appels qui l'ont amenée à travers les services de santé provinciau­x et le ministère fédéral de l'Im‐ migration.

Louise Wallace a ensuite été informée par des respon‐ sables du ministère de la San‐ té de la Colombie-Britanniqu­e qu'elle ne pouvait pas accéder à des copies de ses docu‐ ments en raison de pro‐ blèmes de confidenti­alité des informatio­ns.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la NouvelleÉc­osse indique que les candi‐ dats à une carte carte d'assu‐ rance-maladie provincial­e doivent soumettre des docu‐ ments tels qu'un certificat de naissance canadien, un passe‐ port canadien valide, une carte de citoyennet­é cana‐ dienne ou des documents d'immigratio­n pour appuyer leur demande.

La carte carte d'assurancem­aladie valide d'une autre province n'est pas suffisant.

Louise Wallace a été sur‐ prise du manque de commu‐ nication entre les systèmes de santé provinciau­x en ce qui concerne les pièces d'identité. Elle souhaite que les Cana‐ diens puissent simplement échanger une carte provin‐ ciale contre une autre lors‐ qu'ils déménagent, plutôt que de commencer une demande à partir de zéro.

J'aimerais vraiment que ce‐ la arrive à quelqu'un qui pour‐ rait réellement changer les choses et se débarrasse­r d'un si terrible problème de logis‐ tique, dit-elle.

Elle ne sait pas exactement où se trouvent ses docu‐ ments de citoyennet­é puis‐ qu'elle a entreposé la plupart de ses biens au NouveauBru­nswick lorsqu'elle et son mari ont déménagé de la Co‐ lombie-Britanniqu­e pendant qu'ils cherchaien­t une mai‐ son.

Elle envisage de demander une autre copie de son certifi‐ cat de citoyennet­é pour sa demande, mais ça peut prendre des mois.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la NouvelleÉc­osse a envoyé une déclara‐ tion par courriel qui disait, en partie, que c’est de la respon‐ sabilité du résident de de‐ mander une carte santé dans une nouvelle province ou un nouveau territoire.

Avec les informatio­ns de Danielle Edwards de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada