Radio-Canada Info

Annabelle Lehouillie­r remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2023

-

La nouvelle d'Annabelle Le‐ houillier Les notes de no‐ vembre remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2023.

Un mois de novembre gris. Une femme qui travaille au palais de justice cherche Christophe­r. Entre son pen‐ thouse et son travail, elle achète tous les jours de la nourriture pour son fils qui a disparu. Elle laisse des sacs bruns sur des bancs de parcs de la ville. Avec espoir, on la suit dans sa quête, heure par heure, minute par minute.

Voilà planté, en quelques mots, le décor de la nouvelle d'Annabelle Lehouillie­r, Les notes de novembre, qui rem‐ porte le Prix de la nouvelle Ra‐ dio-Canada 2023.

Le jury, composé cette an‐ née de Chris Bergeron, d'Em‐ manuel Kattan et de Pascale Montpetit, a choisi de récom‐ penser cette nouvelle qui dé‐ crit la quête d’une femme, d’une mère.

Dans cette nouvelle en fragments, où se reflètent, d'heure en heure, les déchire‐ ments d’une mère à la re‐ cherche de son fils, la lectrice et le lecteur sont entraînés dans un tourbillon d’émo‐ tions. Peu à peu, par petites touches, des vies entières se révèlent, et les objets du pas‐ sé, porteurs de douloureux souvenirs, annoncent aussi la possibilit­é d’un nouveau com‐ mencement.

Commentair­e du jury du Prix de la nouvelle 2023

Une précieuse reconnaiss­ance

Annabelle Lehouillie­r est originaire de Sherbrooke et elle habite maintenant Mont‐ réal. Elle explique que, depuis toujours, de petites bribes d’histoires ne cessent de venir se poser tantôt sur son nez, tantôt sur son épaule.

Jusqu’ici, elle a travaillé avec joie dans le domaine de la télévision, puis du droit avec sérieux. Cependant, elle souligne que les histoires, qu’elles soient fins clins d’oeil ou fermes coups de poing, sont toujours là, aériennes, et cherchent constammen­t à se déposer sur son papier. C’est pour cela qu’elle écrit.

Je suis extraordin­airement fière et émue de recevoir ce prix. Je suis ravie que mon texte à la forme particuliè­re, au pouls à la fois intimiste, urgent et solitaire, ait touché le coeur du jury. C’est une re‐ connaissan­ce très précieuse qui me fait extrêmemen­t plai‐ sir!

Annabelle Lehouillie­r

Elle a toujours été une grande admiratric­e de la nou‐ velle et elle est enchantée à l’idée de profiter de la rési‐ dence d’écriture à la Maison de la littératur­e à Québec. J’emporterai avec moi la ma‐ rée de bouts de papier grif‐ fonnés et épars qui jonche ma commode. Je crois bien qu’un petit roman pour ado se pointe à l’horizon… Ce sera une belle occasion pour ex‐ plorer!

Une bourse de 6000 $ et un séjour d'écriture à Qué‐ bec

À titre de lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2023, Annabelle Lehouillie­r re‐ cevra une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.

Les quatre autres finalistes du Prix de la nouvelle RadioCanad­a 2023 se partageron­t 4000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. Voici ces finalistes :

Laurent Fadanni pour Le phare Jean-Michel For‐ tier pour Une centaine de portes Chantale Gin‐ gras pour Le pire Christine

Gonthier pour … mais la pluie ne cessait pas

Quant au lauréat de langue anglaise (CBC Short Story Prize), il s'agit de Will Richter. On peut lire sa nou‐ velle Just a Howl sur le site de CBC Books.

Pour lire les nouvelles gagnantes des trois der‐ nières années

La chambre de Jeanne, d’Andrée-Anne Tardy, ga‐ gnante du Prix de la nouvelle 2022 Voici Vivian Vachon, de Julie Bouchard, gagnante du Prix de la nouvelle 2021 Fin juillet à Split Landing, de Julie Bouchard, gagnante du Prix de la nouvelle 2020

Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains cana‐ diens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou profession‐ nelle. Ils récompense­nt chaque année les meilleurs ré‐ cits (histoires vécues), nou‐ velles et poèmes inédits sou‐ mis au concours. Vous aussi, vous écrivez? Participez à l'un de nos concours litté‐ raires!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada