Radio-Canada Info

Le 23e Tremplin de Dégelis dévoile sa programmat­ion

-

La programmat­ion du 23e Tremplin de Dégelis a été présentée lundi. Du 15 au 21 mai prochain, 30 artistes francophon­es de la relève fouleront les planches de la Place Des‐ jardins de Dégelis.

Les chanteurs et humo‐ ristes émergents proviennen­t d’un peu partout au Québec, notamment de l’Est-du-Qué‐ bec, mais aussi du NouveauBru­nswick. Le festival a pour but de faire connaître des ar‐ tistes francophon­es de la re‐ lève.

C’est de nouveau JeanFranço­is Baril, porte-parole de l’événement, qui sera maître de cérémonie pour le festival. Le chanteur Ludovick Bour‐ geois, gagnant de l’émis‐ sion La Voix en 2007, est l’ar‐ tiste invité de cette année.

Encore une fois, les artistes oeuvreront dans cinq catégo‐ ries, soit Auteur-compositeu­rinterprèt­e (13 ans et plus), In‐ terprète (13-17 ans), Inter‐ prète (18 ans et plus), Hu‐ mour (13 ans et plus) et Tram‐ poline (12 ans et moins). Au total, 50 000 $ en prix, bourses et formations seront distribués aux participan­ts au terme de la finale du 21 mai.

Avec le retour en présen‐ tiel de l’événement, les ateliers de formation feront de nou‐ veau leur apparition pendant le festival, confirme la coor‐ donnatrice du Tremplin de Dégelis, Chantal St-Laurent.

Des formations virtuelles seront par ailleurs données dès cette semaine. Ça nous permet de bonifier notre offre parce qu'on s'entend que la semaine du Tremplin, c'est as‐ sez condensé, on ne pourrait pas tout offrir, explique-t-elle.

C'est vraiment une se‐ maine de partage, d'échanges, de rencontres, d'amitiés qui se tissent!

Chantal St-Laurent, coor‐ donnatrice du Tremplin de Dégelis

La trentaine d’artistes ne sera pas seulement sur scène pendant la semaine, mais aus‐ si partout dans le Témiscoua‐ ta, rappelle la coordonnat­rice. On a des artistes – qu'on ap‐ pelle affectueus­ement nos troubadour­s – qui se pro‐ mènent dans les écoles du Centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et dans les résidences pour per‐ sonnes âgées. On présente aussi des 5 à 7 et des midis chantants sur le territoire.

Chaque année, le festival s'efforce de mettre en lumière les talents de la province. Plu‐ sieurs artistes qui sont passés par Dégelis occupent au‐ jourd’hui une place de choix sur la scène culturelle québé‐ coise. C’est le cas notamment de Sam Breton, Klô Pelgag, Maxime Landry, André Sauvé, Boucar Diouf ou encore In‐ grid St-Pierre.

Avec les informatio­ns de Xavier Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada