Radio-Canada Info

Un reel ben beau, ben triste présenté au Rideau Vert, 40 ans après sa création

-

Le Théâtre du Rideau Vert de Montréal a déballé lundi sa programmat­ion pour la saison 2023-2024, qui mar‐ quera son 75e anniver‐ saire. Il présentera notam‐ ment en septembre la pièce Un reel ben beau, ben triste, écrite en 1976 par Jeanne-Mance Delisle, le « diamant noir de la dra‐ maturgie québécoise », dans les mots du Rideau Vert.

Il s’agit de la première pièce de la dramaturge abiti‐ bienne, née à Barraute, qui a d’abord été présentée en 1978 à Rouyn-Noranda. L’histoire est inspirée de la propre ado‐ lescence de l’autrice, alors qu’elle est tombée amoureuse du fils aîné d’une famille pauvre de la région.

Les nombreuses fois où elle l’a visité, au fond du rang où il habitait, Jeanne-Mance Delisle a été témoin de choses qui l’ont marquée à jamais.

L’amour charnel et sexuel qu’éprouve le père pour l’une de ses filles, Pierrette, plonge la famille dans un climat de tensions, explique sur son site le Petit Théâtre du Vieux No‐ randa, qui a présenté la pièce en 2021.

Fascinée par la mère et captivée par la fille, amou‐ reuse du fils et apeurée par les manoeuvres du père, Jeanne-Mance devient l’oreille attentive aux confession­s ef‐ frayantes des uns et des autres. La pièce mise en scène par Marc Béland sera présen‐ tée du 27 septembre au 28 oc‐ tobre au Théâtre du Rideau Vert.

La machine de Turing en janvier 2024

La saison 2023-2024 du théâtre s’amorcera un mois plus tôt avec la présentati­on de L’ombre, une coproducti­on du Rideau Vert et du Théâtre français du Centre national des Arts. La pièce imaginée par le Collectif 2023 mettra en scène neuf artistes nouvelle‐ ment sortis des écoles de théâtre.

Ensemble, ils exploreron­t l’ombre comme matériau de création et laisseront les idées et les images surgir, libres et entières, pour peu à peu prê‐ ter forme à une création in‐ édite rendant hommage à l’ambiguïté et au doute, a ré‐ sumé le théâtre dans un com‐ muniqué.

Parmi les autres produc‐ tions au programme, on peut aussi souligner La machine de Turing, une pièce qui a remporté plusieurs prix Mo‐ lière, qui récompense le meilleur du théâtre français depuis 35 ans. La création mettant en vedette Benoît McGinnis porte sur le célèbre mathématic­ien britanniqu­e Alan Turing, dont la prodi‐ gieuse invention a contribué à écourter la Deuxième Guerre mondiale.

Rappelons aussi que La traversée du siècle, pièce co‐ lossale écrite par Alice Ron‐ fard à partir de l'oeuvre de Mi‐ chel Tremblay, sera présentée au Rideau Vert, tout comme dans six autres théâtres montréalai­s. Une seule repré‐ sentation, d’une durée de 12 h, y sera donnée le 8 juin 2024.

Pierre Brassard de re‐ tour pour 2023 revue et corrigée

L’animateur et humoriste Pierre Brassard, qui a été ac‐ cueilli l’an dernier dans l’équipe de la revue humoris‐ tique de fin d’année Revue et corrigée, sera de retour du 29 novembre 2023 au 7 jan‐ vier 2024. Il sera entouré de Benoit Paquette, Monika Pi‐ lon, Marie-Ève Sansfaçon, Marc St-Martin.

Pour la quatrième année consécutiv­e, la mise en scène du spectacle sera assurée par Natalie Lecompte, épaulée par Luc Michaud à la scriptédit­ion.

La programmat­ion com‐ plète de la saison 2023-2024 du Rideau Vert est disponible sur le site du théâtre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada