Radio-Canada Info

La ColombieBr­itannique limite la vente d’Ozempic à l’étranger

-

C’était annoncé, c’est maintenant fait. Le mi‐ nistre de la Santé de la Co‐ lombie-Britanniqu­e, Adrian Dix, modifie la ré‐ glementati­on et restreint la distributi­on du médica‐ ment Ozempic à l’étranger.

D’après les nouvelles règles, seuls les citoyens cana‐ diens et résidents perma‐ nents pourront se procurer ce médicament par une com‐ mande en ligne auprès d’une pharmacie. Les autres pour‐ ront se le procurer, mais seulement en se présentant en personne dans une phar‐ macie.

La province souhaite ainsi limiter les ventes d’Ozempic en ligne et par voie postale des personnes qui ne résident pas au Canada.

Ce changement de régle‐ mentation survient après l’ou‐ verture d’une enquête par le ministère de la Santé sur la prescripti­on d’Ozempic aux ressortiss­ants américains.

Ce médicament injectable, conçu pour les personnes at‐ teintes de diabète de type 2, est populaire pour ses vertus amaigrissa­ntes. Il fait égale‐ ment beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, après que des influenceu­rs et des célébrités américaine­s en ont fait la promotion.

Le médicament est égale‐ ment moins cher au Canada qu’aux États-Unis et depuis janvier, Ozempic est aussi couvert par Pharmacare, le ré‐ gime d’assurance médica‐ ments de la Colombie-Britan‐ nique.

Les gestes que nous po‐ sons aujourd’hui ont pour but de s’assurer que les résidents de la province et du reste du pays atteints du diabète de type 2 pourront continuer d’accéder à ce médicament dans le cadre de leur traite‐ ment.

Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britan‐ nique

S’il n’y a pas de pénurie dans la province pour l’ins‐ tant, l'Agence américaine des médicament­s (FDA) affiche une pénurie du médicament pour les patients atteints de diabète de type 2 aux ÉtatsUnis.

Face à l’ampleur du phéno‐ mène qui entoure l’Ozempic, le ministre Adrian Dix inter‐ pelle Ottawa sur ce qu’il consi‐ dère être un problème natio‐ nal pour lequel une action est nécessaire.

La réglementa­tion instau‐ rée en Colombie-Britanniqu­e inclut l’Ozempic, mais aussi le

Rybelsus et le Wegovy, tous composés du même ingré‐ dient actif, le sémaglutid­e. Elle sera appliquée par l'Ordre des pharmacien­s de la province et pourra inclure d’autres types de médicament­s à l’avenir.

Nous nous assurerons que ces nouvelles règles seront suivies par les pharmacien­s, garantit la directrice générale du Collège.

Selon des données du sys‐ tème centralisé BC Pharma‐ care, un pourcentag­e élevé et inhabituel de prescripti­ons d’Ozempic a été destiné à des résidents américains. Le mé‐ decin à l’origine de ces ordon‐ nances a récemment été sus‐ pendu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada