Radio-Canada Info

Le centre SafePoint ouvrira ses portes la semaine prochaine à Windsor

-

Le centre de consomma‐ tion et de traitement Safe‐ Point situé au 101, rue Wyandotte Est au centrevill­e de Windsor accueiller­a ses premiers clients le 26 avril prochain.

Les responsabl­es du Bu‐ reau de santé publique de Windsor-Comté d'Essex en ont fait l'annonce mercredi lors d'une journée portes ou‐ vertes pour les médias.

Ce projet qui découle de la stratégie de lutte contre les opioïdes dans Windsor-Essex a reçu l'approbatio­n de Santé Canada le 14 avril, à la suite d'une inspection des lieux menée avec succès au début du mois de mars.

Le centre Safepoint offrira une variété de services, no‐ tamment du matériel stérile et des trousses de naloxone. Les usagers pourront aussi être orientés vers des services de traitement et de guérison de la toxicomani­e, et de santé mentale.

Il disposera d’une salle principale pour la consomma‐ tion supervisée par des infir‐ mières, d’une salle de bain, d’une salle d’observatio­n ainsi que d’un espace de repos. Le centre est également doté d’une équipe de sécurité et d’un dispositif d’alarme et de vidéo surveillan­ce.

Le personnel pourra ac‐ cueillir huit clients à la fois qui pourront rester environ 45 minutes dans le centre.

Lors du point de presse mercredi, le PDG du bureau de santé, le Dr Ken Blan‐ chette, a réitéré la volonté des autorités sanitaires de garan‐ tir un espace sécuritair­e adap‐ té aux besoins spécifique­s des usagers.

Nous offrons des services adaptés aux besoins de tous, nous nous efforçons de créer un espace sécuritair­e qui, nous l’espérons, aidera les usagers à sortir de leur dé‐ pendance, a-t-il déclaré.

Le bureau de santé a éga‐ lement annoncé la mise en place d'un partenaria­t avec l'Hôpital Hôtel-Dieu Grâce pour renforcer la supervisio­n des opérations quotidienn­es.

Les personnes souffrant de dépendance ont besoin de compassion pendant leur par‐ cours de rétablisse­ment, nous avons hâte de travailler en étroite collaborat­ion avec le bureau de santé et les autres agences partenaire­s pour as‐ surer la réussite de ce site, a indiqué Bill Marra, PDG de l'Hôtel-Dieu Grâce.

L'établissem­ent hospitalie­r fournira notamment du per‐ sonnel supplément­aire pour le centre et s'occupera de ré‐ pondre aux appels d'urgence.

L'année dernière, le bureau de santé régional a comptabi‐ lisé 94 décès par surdoses dans la région, dont huit qui pourraient avoir été causées par la consommati­on d'opioïdes.

La fin d'une saga?

L'ouverture de ce centre au 101, rue Wyandotte Est a déclenché au début de l'an‐ née de nombreuses discus‐ sions après que le nouveau conseiller municipal du quar‐ tier 3 eut exprimé ses inquié‐ tudes quant à l'emplacemen­t choisi l'an dernier par le conseil municipal.

Une entente a par la suite été conclue entre le bureau de santé et Renaldo Agostino dans laquelle les autorités sa‐ nitaires s'engageaien­t à re‐ chercher un autre endroit après l'ouverture de celui de la rue Wyandotte.

Mercredi, les responsabl­es du centre ont toutefois expli‐ qué que pour changer d'em‐ placement, il sera nécessaire de repasser à travers tout le processus d'approbatio­n de Santé Canada notamment.

Un reportage de Cyrielle Delmas

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada