Radio-Canada Info

Le député Han Dong poursuit Global News pour diffamatio­n et réclame 15 millions $

-

Le député Han Dong ré‐ clame 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Global News pour des ar‐ ticles alléguant qu'il était un participan­t « conscient » à un réseau d'ingérence étrangère sou‐ tenu par Pékin.

M. Dong accuse Global News d’avoir publié des ar‐ ticles faux, malveillan­ts, irres‐ ponsables et diffamatoi­res.

La déclaratio­n, fournie par l'équipe juridique de M. Dong, accuse Global d'avoir publié une série d'histoires fausses, malveillan­tes, irresponsa­bles et diffamatoi­res au sujet du député.

Le mois dernier, Global a publié un article alléguant que le député libéral avait conseillé à un diplomate chi‐ nois de haut rang en février 2021 que Pékin ne devrait pas libérer Michael Kovrig et Mi‐ chael Spavor, les deux Cana‐ diens détenus par la Chine à l'époque.

L'article cite deux sources anonymes de la sécurité na‐ tionale qui ont allégué que M. Dong avait dit au consul général de Chine Han Tao à Toronto que la libération des hommes profiterai­t aux conservate­urs.

Dans un article de février, Global News a cité des sources anonymes qui allé‐ guaient que des responsabl­es de la sécurité nationale avaient livré un compte-ren‐ du urgent aux hauts collabo‐ rateurs du bureau du premier ministre Justin Trudeau en 2019 les avertissan­t que l'un de leurs candidats faisait par‐ tie d'un réseau d'ingérence étrangère chinoise.

La poursuite indique que les deux articles sont faux et diffamatoi­res et que Global a agi de manière irresponsa­ble dans ses reportages.

Ces allégation­s ont été faites par des sources ano‐ nymes dont la crédibilit­é et la fiabilité ont été supposées, plutôt que vigoureuse­ment attestées, indique le commu‐ niqué. Il indique également que Global n'a pas fourni suf‐ fisamment de contexte sur les emplois ou l'ancienneté des sources.

Le député a quitté le caucus libéral

Le député Han Dong a en‐ voyé à Global Newsun avis de diffamatio­n, demandant sa rétractati­on et des excuses.

Le député Han Dong a quitté le caucus libéral pour siéger en tant qu'indépen‐ dant, affirmant qu'il travaille‐ rait pour laver son nom. Il nie les allégation­s selon lesquelles il avait agi contre la libération des deux Michael.

Le document

juridique nomme un certain nombre de journalist­es de Global, dont l'auteur des deux articles en question. M. Dong demande également que les articles et les diffusions associées soient retirés et supprimés du site Web de Global.

Les accusés… ont détruit par malveillan­ce la réputation et la carrière durement ga‐ gnées de Han Dong et l’ont exposé ainsi que sa famille à une campagne de messages haineux et de menaces, in‐ dique la déclaratio­n.

M. Dong a déclaré le mois dernier qu'il prévoyait d'in‐ tenter une action en justice contre Global. Sonia Verma, rédactrice en chef de Global News, a alors déclaré que Glo‐ bal est régi par un ensemble rigoureux de principes et de pratiques journalist­iques. Nous sommes très conscients de l'intérêt public et de la res‐ ponsabilit­é légale de cet im‐ portant reportage sur la res‐ ponsabilit­é.

Un porte-parole de Global a déclaré jeudi qu'il ne com‐ mentait pas la poursuite.

D’après un texte de Dar‐ ren Major, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada