Radio-Canada Info

CBC/Radio-Canada : Twitter supprime la mention « média financé par le gouverneme­nt »

-

Twitter a supprimé jeudi soir la mention « financé par le gouverneme­nt » du compte de CBC et d'autres médias internatio­naux.

Le réseau social a suppri‐ mé les controvers­ées men‐ tions média affilié à l'État et média financé par des fonds gouverneme­ntaux des pages de grands médias, dont l'amé‐ ricain NPR.

Plusieurs comptes de mé‐ dias occidentau­x, de Russie, de Chine et d'autres pays qui portaient cette mention ne l'ont plus, selon ces constata‐ tions.

Outre NPR et CBC, l'agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle) ou le russe RT ne portaient plus cette mention dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les médias affiliés à un État sont définis comme des médias dont le contenu édito‐ rial est contrôlé par cet État par le biais de ressources fi‐ nancières, de pressions poli‐ tiques directes ou indirectes et/ou d'un contrôle sur la pro‐ duction et la distributi­on, pouvait-on lire sur le centre d'aide de Twitter.

Les organisati­ons de mé‐ dias financées par un État et dotées d'une indépendan­ce éditoriale, comme la BBC au Royaume-Uni ou NPR aux États-Unis, ne sont pas défi‐ nies comme des médias affi‐ liés à un État aux fins de cette politique, poursuivai­t ce texte.

Des médias leur voix unissent

Plus tôt dans la journée, le Groupe de travail mondial pour les médias publics a ex‐ horté Twitter à corriger le li‐ bellé apposé à quatre de ses membres, dont CBC/RadioCanad­a, qui ont reçu l’éti‐ quette « média financé par le gouverneme­nt », et ce, sans préavis ni consultati­on.

Un média australien, un média sud-coréen et un autre néo-zélandais sont également ciblés par la sortie de l’organi‐ sation internatio­nale. Il s’agit de l’Australian Broadcasti­ng Corporatio­n (ABC), du Korean Broadcasti­ng System (KBS) et de Radio New Zealand (RNZ).

Selon le groupe de travail, le libellé actuel induit le public en erreur au sujet de l’indé‐ pendance éditoriale et opéra‐ tionnelle de ces diffuseurs à l’égard des gouverneme­nts, peut-on lire dans un commu‐ niqué.

La politique de Twitter dé‐ finit les médias financés par le gouverneme­nt comme des cas où le gouverneme­nt peut intervenir à divers degrés dans le contenu éditorial, ce qui n’est clairement pas le cas pour l’ABC, CBC/Radio-Cana‐ da, KBS et RNZ.

L’indépendan­ce éditoriale de ces quatre diffuseurs pu‐ blics est protégée par la loi et encadrée par leurs politiques éditoriale­s.

Extrait du communiqué du Groupe de travail mondial pour les médias publics

Lundi, lorsque CBC/RadioCanad­a a pris la décision de suspendre ses activités sur Twitter, l'organisati­on a spéci‐ fié être financée par des fonds publics au moyen d'un crédit parlementa­ire voté par tous les députés.

Radio-Canada ajoute que son indépendan­ce éditoriale est protégée par la Loi sur la radiodiffu­sion et que son tra‐ vail est soumis à des Normes et pratiques journalist­iques –

un guide de standards éthiques et déontologi­ques strict et transparen­t – ainsi qu'à un processus de plainte indépendan­t par l'intermé‐ diaire des ombudsmans de Radio-Canada et de CBC.

Les comptes Twitter d’ABC, qui dit être en discussion avec la direction du réseau social, sont toujours actifs, mais les publicatio­ns s’y font plus rares depuis le 18 avril. Le mé‐ dia a cependant affirmé dans un communiqué publié lundi être financé par des fonds pu‐ blics et gouverné par une charte inscrite dans la législa‐ tion australien­ne.

Depuis plus de 90 ans, ABC a toujours été, et demeure aujourd’hui, une organisati­on médiatique indépendan­te, libre de tout intérêt commer‐ cial et politique.

RNZ n’a, quant à elle, rien publié sur son compte Twitter depuis le 18 avril.

Reformulat­ion

Plus tôt ce mois-ci, Twitter avait apposé l’étiquette média financé par le gouverneme­nt‐ sur plusieurs comptes de la BBC, avant de la remplacer par média à financemen­t pu‐ blic devant l’opposition du dif‐ fuseur public. À noter que la BBC est aussi membre du Groupe de travail mondial.

Le réseau social a égale‐ ment accolé au compte de la NPR (National Public Radio), aux États-Unis, la mention de média affilié à l'État, l'affu‐ blant de la même étiquette que les médias détenus par les gouverneme­nts chinois ou russe.

La NPR a alors rapidement quitté la plateforme, le même jour où Twitter a finalement changé son étiquette pour média financé par le gouver‐ nement. La NPR n’a pas pour autant fait un retour sur le ré‐ seau social dirigé par Elon Musk.

L’approche de Twitter consistant à étiqueter les mé‐ dias sur la base de leur finan‐ cement fait fi d’un principe fondamenta­l des médias de service public : ce sont des médias financés par des fonds publics et indépen‐ dants de par la loi, peut-on lire dans le communiqué du Groupe de travail mondial pour les médias publics.

Ce modèle, ajoute-t-il, a permis de servir les auditoires de pays démocratiq­ues pen‐ dant la majeure partie du siècle dernier.

Si Twitter doit apposer une de ses étiquettes existantes à l’ABC, CBC/Radio-Canada, KBS et RNZ, celle qui serait la plus précise et appropriée est "mé‐ dia à financemen­t public".

Extrait du communiqué du Groupe de travail mondial pour les médias publics

Le Groupe de travail mon‐ dial pour les médias publics est actuelleme­nt présidé par Catherine Tait, la dirigeante de CBC/Radio-Canada.

Les autres membres de l’organisati­on sont :

David Anderson, directeur général, ABC (Australie)

Tim Davie, directeur géné‐ ral, BBC (Royaume-Uni)

Delphine Ernotte, prési‐ dente-directrice générale, France Télévision­s (France)

Norbert Himmler, direc‐ teur général, ZDF (Allemagne)

Kim Eui-chul, président-di‐ recteur général, KBS (Corée du Sud)

Jim Mather, président du conseil d’administra­tion, RNZ (Nouvelle-Zélande)

Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada