Radio-Canada Info

Des Canadian Tire ont enfreint les lois sur la protection de la vie privée

-

Le commissair­e à l'informa‐ tion et à la protection de la vie privée de la ColombieBr­itannique, Michael McE‐ voy, déclare que plusieurs magasins Canadian Tire de la province ont enfreint la loi en utilisant une techno‐ logie de reconnaiss­ance fa‐ ciale.

Cette déclaratio­n suit une enquête sur l'utilisatio­n de cette technologi­e par quatre magasins Canadian Tire. Le commissair­e indique dans un rapport (en anglais) que les magasins n'ont pas informé les clients de manière adé‐ quate et n'ont pas obtenu leur consenteme­nt pour la collecte d'informatio­ns per‐ sonnelles.

Même si les magasins avaient obtenu leur consente‐ ment, dit le rapport, ils étaient tenus de démontrer que la collecte et l'utilisatio­n des données avaient une finalité raisonnabl­e.

L'enquête a révélé qu'ils ne l'avaient pas fait.

Douze magasins Canadian Tire, dont les quatre faisant l'objet de l'enquête, ont utilisé la technologi­e de reconnais‐ sance faciale entre 2018 et 2021, affirmant qu'elle était nécessaire pour lutter contre le vol et assurer la sécurité du personnel.

Toutefois, la chaîne a retiré les systèmes et détruit les in‐ formations lorsque le com‐ missaire a informé Canadian Tire de l'enquête en cours.

Le plus haut niveau de sensibilit­é

Selon Michael McEvoy, ce type d'informatio­ns person‐ nelles atteint le plus haut ni‐ veau de sensibilit­é.

Les autorités chargées de la protection des données sont largement d'accord sur le fait que la technologi­e de reconnaiss­ance faciale traite des informatio­ns sensibles de manière invasive, avance le rapport.

La technologi­e de recon‐ naissance faciale fonctionne en capturant l'image du vi‐ sage d'une personne, généra‐ lement à l'aide d'un appareil photo ou d'une vidéo, puis en créant un rendu mathéma‐ tique des caractéris­tiques et des proportion­s exactes du visage. Ce rendu, réduit à un modèle, est ensuite comparé à une base de données de données biométriqu­es fa‐ ciales stockées représenta­nt une certaine population.

Selon le rapport, les camé‐ ras enregistra­ient le passage des clients, du personnel, des entreprene­urs et même des mineurs lorsqu'ils pénétraien­t l'enceinte des magasins.

Modifier les lois

Michael McEvoy avance qu’il faut établir un processus robuste pour évaluer l'efficaci‐ té de toute nouvelle techno‐ logie qui recueille des infor‐ mations personnell­es, et ce, avant de mettre en place cette technologi­e.

Il recommande aux entre‐ prises d’élaborer et de tenir à jour un programme de ges‐ tion de la vie privée.

Selon Michael McEvoy, le gouverneme­nt de la Colom‐ bie-Britanniqu­e devrait modi‐ fier les lois qui régissent la vente de la technologi­e bio‐ métrique et créer des obliga‐ tions supplément­aires pour les organisati­ons qui l'uti‐ lisent.

Le commissair­e précise que les entreprise­s des serru‐ riers, des agents de sécurité ou celles qui installent des systèmes d'alarme sont tenus de respecter la Loi et le règle‐ ment sur les services de sécu‐ rité.

Or, les compagnies qui fournissen­t des services et des produits de sécurité bio‐ métrique, comme la recon‐ naissance faciale, ne sont pas soumises au même niveau de surveillan­ce, avance le com‐ missaire : Cette divergence re‐ présente une profonde la‐ cune dans la réglementa­tion.

Canadian Tire a déclaré dans un communiqué que l’entreprise était vigilante en matière de protection de la vie privée et des données. Elle ajoute que la technologi­e de reconnaiss­ance faciale n'était pas utilisée dans les magasins ou les bureaux appartenan­t à l'entreprise.

Bien que les magasins Ca‐ nadian Tire soient détenus et exploités de façon indépen‐ dante par des marchands as‐ sociés, l’entreprise et les mar‐ chands ont convenu d'un commun accord d'interdire l'utilisatio­n de la technologi­e de reconnaiss­ance faciale dans les magasins Canadian Tire, précise le communiqué. Les clients peuvent être assu‐ rés que leur vie privée sera protégée, quel que soit l'en‐ droit où ils font leurs achats dans notre groupe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada