Radio-Canada Info

Skagway, en Alaska, célèbre la reprise de contrôle de ses installati­ons portuaires

-

La Municipali­té de Skagway a célébré, mercredi, la re‐ prise de contrôle de ses ins‐ tallations portuaires et ré‐ itéré l’importance de ses relations économique avec le Yukon. alors que la constructi­on d’un nouveau quai multifonct­ion est cen‐ sée commencer à l’au‐ tomne.

Le maire de Skagway, An‐ drew Cremata, dit qu'il s’agit d’un moment historique. De‐ vant plus d’une centaine de résidents de la municipali­té rassemblée pour l’occasion, il explique que l’entente d’ex‐ ploitation originale du port a été signée pour la première fois en 1968.

Aujourd’hui, nous dédions le port de Skagway à vous, chacun et chacune de ses rési‐ dents. Il vous appartient. Ché‐ rissez-le. Nous nous sommes battus pour ça. Vous le méri‐ tez. Aujourd’hui, nous faisons l’histoire, a lancé le maire à la fin de son discours.

Depuis un demi-siècle, le port américain, situé à un peu plus de deux heures de route de Whitehorse, constitue le seul point d’exportatio­n des minerais du Yukon et l’accès le plus rapide à l’océan Pacifique et aux marchés internatio‐ naux pour les minières du ter‐ ritoire.

Un nouveau quai mo‐ dernisé

À la mi-mars, le dernier ba‐ teau de transport du minerai a quitté le quai industriel. Au moment où commence la sai‐ son des croisières, celui-ci pourra accueillir les bateaux touristiqu­es jusqu’à la fin de la saison. Après cela, les tra‐ vaux de constructi­on débute‐ ront pour construire un nou‐ veau quai multifonct­ionnel.

Selon les plans, celui-ci de‐ vrait à la fois être en mesure d’accueillir les plus gros ba‐ teaux de croisière et de conti‐ nuer à permettre aux mi‐ nières d’y exporter leur mine‐ rai.

Ce projet souligne vrai‐ ment les relations étroites que nous avons avec nos voi‐ sins du nord et notre vision commune à poursuivre ce partenaria­t qui bénéficie aux communauté­s des deux côtés de la frontière, soutient la di‐ rectrice du port de Skagway, Cody Jennings.

Pendant la durée des tra‐ vaux, les minières yukon‐ naises, notamment la mine Minto, qui utilisait les installa‐ tions portuaires jusqu'à tout récemment, n’auront plus ac‐ cès au quai de Skagway et de‐ vront trouver une solution de rechange pour sortir leur mi‐ nerai du territoire.

Une collaborat­ion im‐ portante pour le Yukon

Clairement, il s’agit d’un moment important pour Skagway, mais je pense que ce nouveau port est aussi un moment important pour le Yukon et pour Whitehorse, souligne la mairesse de la ca‐ pitale yukonnaise, Laura Ca‐ bott, présente pour l’occasion.

Au début du mois de mars, le gouverneme­nt du Yukon et la municipali­té alaskienne sont d’ailleurs parvenus à un accord préliminai­re d’un peu plus de 17 millions de dollars afin de garantir l’accès au port pour les entreprise­s du terri‐ toire, et ce, pour une durée de 35 ans.

Je pense que cela va conti‐ nuer à être positif pour Skag‐ way de reprendre ce contrôle, mais il y a aussi des négocia‐ tions en cours pour détermi‐ ner la participat­ion du Yukon afin d’y faire transiter le mine‐ rai hors du territoire, indique Laura Cabott.

Elle souligne aussi l’impor‐ tance, pour le port, de soute‐ nir autant l’industrie touris‐ tique que l’industrie minière, deux secteurs économique­s déterminan­ts pour le terri‐ toire.

Avec les informatio­ns de Virginie Ann

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada