Radio-Canada Info

Parmi les migrants clandestin­s qui vont du Manitoba aux É-U., 7 sur 10 sont mexicains

-

Selon les données du Ser‐ vice des douanes et de la protection des frontières américaine­s, entre le mois d’octobre 2022 et mars 2023, 70 des 100 migrants clandestin­s qui ont tenté d’entrer aux États-Unis de‐ puis le Manitoba sont des Mexicains.

Ce chiffre n’inclut pas les hommes secourus mardi. Les autorités américaine­s ont pré‐ cisé que, parmi ces neuf per‐ sonnes qui ont tenté de se rendre illégaleme­nt aux ÉtatsUnis depuis le Manitoba, sept sont des Mexicains.

L’agent de la patrouille frontalièr­e, David Marcus, note que beaucoup tentent de fuir la violence dans leur pays d’origine.

Selon l’avocat en immigra‐ tion Deepak Ahluwalia, ceux qui tentent cette traversée illégale du Canada vers les États-Unis ont plus d’argent que ceux qui tentent d’entrer par le sud du pays.

Les passeurs demandent souvent trois à cinq fois plus pour cet itinéraire, qui est évi‐ demment non seulement plus long, mais aussi beau‐ coup plus compliqué, ex‐ plique Me Ahluwalia.

Passer à tout prix

L’avocat en immigratio­n Deepak Ahluwalia pense que les migrants clandestin­s sont victimes des passeurs. Ils cherchent jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un qui leur dise "D’accord, je peux vous aider". Ils ne savent pas né‐ cessaireme­nt qui est cette personne. […] ils sont prêts à jouer le tout pour le tout, constate l’avocat.

Il ajoute que les passeurs n’agissent pas dans l’intérêt de ces personnes.

L’avocat de Toronto Ali Es‐ naashari, qui a déjà représen‐ té des Mexicains en déten‐ tion, souligne que beaucoup ne mesurent pas le danger de la traversée.

Beaucoup d’entre eux ne savent pas nécessaire­ment comment ils vont passer la frontière. Ils ne savent pas si quelqu’un les conduit. Ils ne savent pas s’ils traversent la frontière à pied, mentionne-til.

Beaucoup d’entre eux sont déposés à la frontière et on leur dit de marcher, et vous savez, qu’est-ce qu’ils vont faire à ce moment-là ? Ils doivent marcher. Ils n’ont pas d’autre choix, ajoute l’avocat.

Obligation de visa

Sous le gouverneme­nt conservate­ur de Steven Har‐ per, en 2009, le Canada a im‐ posé une obligation de visa aux Mexicains afin de limiter le nombre de faux deman‐ deurs d’asile.

En 2013, l’ambassadeu­r du Mexique au Canada, Francis‐ co Suarez, a déclaré que son pays était en colère contre le gouverneme­nt Harper à cause du maintien de l’obliga‐ tion de visa.

Le gouverneme­nt fédéral de l’époque n’a cependant pas cédé.

Un haut fonctionna­ire a déclaré à CBC/Radio-Canada que les restrictio­ns ont per‐ mis de réduire les fausses de‐ mandes d’asile d’environ 85 %.

Mais suite aux pressions exercées par le Mexique, Jus‐ tin Trudeau a levé l’obligation de visa en 2016.

Avec les informatio­ns de Brittany Greenslade

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada