Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt dit non à un terrain de golf à la plage de Mabou-Ouest

-

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse ferme la porte à un projet de ter‐ rain de golf au parc provin‐ cial de la plage de MabouOuest, au Cap-Breton.

Le ministre des Ressources naturelles, Tory Rushton, a in‐ diqué jeudi que la province avait, la semaine dernière, fait savoir au promoteur Ca‐ bot Cape Breton que s’il sou‐ mettait une requête officielle pour la constructi­on d’un ter‐ rain de golf dans ce parc, le gouverneme­nt ne l’approuve‐ rait pas.

Il n’y a pas de voie légale pour permettre la construc‐ tion d’un terrain de golf sur ce terrain public, en vertu de la Loi sur les parcs provinciau­x en Nouvelle-Écosse, a déclaré le ministre.

À lire et à écouter :

D'autres voix s’opposent au terrain de golf proposé à la plage de Mabou-Ouest Un projet de terrain de golf controvers­é au Cap-Breton

Cabot a déjà deux terrains de golf au Cap-Breton et vou‐ lait un troisième, au parc pro‐ vincial de la plage de MabouOuest.

Le promoteur a même en‐ gagé Rodney MacDonald, pre‐ mier ministre progressis­teconserva­teur de la NouvelleÉc­osse de 2006 à 2009, pour faire du lobbying.

En réponse à cette opéra‐ tion de relations publiques, des regroupeme­nts de ci‐ toyens se sont organisés et ont fait du lobbying auprès du ministre Rushton et de son collègue ministre des Fi‐ nances, Allan MacMaster, qui est le député de la circonscri­p‐ tion d’Inverness, où est situé le parc provincial.

Les opposants au terrain de golf rappelaien­t que cette zone était une terre publique protégée, et un écosystème fragile où vivent des espèces vulnérable­s d'oiseaux et de plantes.

Le parc couvre environ 215 hectares. Il comprend une plage de sable de deux kilo‐ mètres, un système de dunes , un estuaire et des réseaux de sentiers.

D’après le reportage de Michael Gorman, CBC

coup de choses en retard cau‐ sées par la COVID-19, ajoute-telle.

Pour sa part, l’Assemblée communauta­ire fransaskoi­se (ACF) précise qu’elle suit la si‐ tuation de près.

Selon l’ACF, la planificat­ion de certaines rencontres pré‐ vues avec des représenta­nts fédéraux pourrait être pertur‐ bée à cause de cette grève.

Cependant, à l’heure actuelle, l’ACF n’anticipe pas des boule‐ versements majeurs.

Cette mobilisati­on touche également les services des personnes autochtone­s. Tou‐ tefois, la Fédération des na‐ tions autochtone­s souve‐ raines de la Saskatchew­an (FSIN) estime qu’il est trop tôt pour se prononcer sur les im‐ pacts.

De nombreuses agences gouverneme­ntales, dont IRCC et l'ARC, n’ont pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Avec les informatio­ns de Fatoumata Traore et Perrine Pinel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada