Radio-Canada Info

Une pétition pour rouvrir les caisses de Ragueneau et de Chute-aux-Outardes

-

Une pétition d’environ mille signatures a été dé‐ posée à la direction de la Caisse Desjardins de ManicOutar­de. Les signataire­s demandent la réouvertur­e des comptoirs de Rague‐ neau et de Chute-aux-Ou‐ tardes, en Haute-CôteNord.

Depuis

la fermeture du comptoir, il y a trois ans, il n'y a qu'un guichet automatiqu­e à Chute-aux-Outardes. Dans la municipali­té de Ragueneau, il n’y a tout simplement plus aucun service de l’institutio­n financière.

Il y a des personnes qui allaient à pied au guichet, ici, à Ragueneau.

Raymond Lavoie, maire de

Ragueneau

Ainsi, les résidents des deux municipali­tés doivent se rendre à Baie-Comeau pour effectuer des transactio­ns qui nécessiten­t un agent au comptoir. Et pour les citoyens de la municipali­té la plus éloi‐ gnée de Baie-Comeau, Rague‐ neau, cela signifie de parcou‐ rir 40 kilomètres, soit environ 30 minutes de voiture.

C’est sûr que les citoyens veulent la réouvertur­e des deux succursale­s. (...) Mais il manque de monde, explique Raymond Lavoie, le maire de Ragueneau.

Un manque de personnel expliquera­it ainsi les difficul‐ tés des Caisses Desjardins à rouvrir ses comptoirs, d’après ses discussion­s avec la direc‐ tion de la Caisse Desjardins de Manic-Outarde, dont relèvent les points de service de Chute-aux-Outardes et Ra‐ gueneau.

Parmi les solutions propo‐ sées afin de compenser le manque de service, l’institu‐ tion financière offre le trans‐ port aux usagers. Une forma‐ tion est aussi offerte aux rési‐ dents pour apprendre com‐ ment utiliser la plateforme en ligne Accès D, d’après Ray‐ mond Lavoie.

Le maire a également fait la demande vendredi auprès de Desjardins à savoir s’il est possible de dégager des em‐ ployés une journée par se‐ maine afin d’offrir les services dans la municipali­té.

L’Est-du-Québec délaissé par la coopérativ­e

Ce n’est pas la première pétition à laquelle doivent faire face les différente­s direc‐ tions régionales de Desjar‐ dins.

Cumulant près de 650 si‐ gnatures, une pétition pour réclamer le maintien du ser‐ vice dans la municipali­té des

Bergeronne­s a été déposée auprès de la coopérativ­e affi‐ liée à la Caisse populaire Des‐ jardins du Saguenay–SaintLaure­nt (CPDSSL).

Depuis janvier, le centre de services Desjardins des Berge‐ ronnes a lui aussi fermé ses portes.

En 2018, Radio-Canada a analysé les changement­s ap‐ portés au réseau de distribu‐ tion de l’institutio­n, et a réper‐ torié 59 fermetures de centres de services entre 2013 et 2018 dans l’Est-du-Québec.

Aux Bergeronne­s, Desjar‐ dins a tenté de mettre en place un service de navettage afin de relier la municipali­té au siège social régional de la Caisse, aux Escoumins.

En février, le service n’avait cependant attiré aucun utili‐ sateur, d’après la CPDSSL.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada