Radio-Canada Info

Hydro T.-N.-L. veut augmenter ses tarifs d’environ 7 % le 1er juillet

- Patrick Butler

Hydro Terre-Neuve-et-La‐ brador demande l’autorisa‐ tion d’augmenter ses tarifs de 6,9 % à compter du 1er juillet, le résultat de l’augmentati­on des coûts d’exploitati­on de la société de la Couronne.

L’augmentati­on proposée le 17 avril à la Régie des ser‐ vices publics n’est pas liée au remboursem­ent de la dette du mégaprojet hydroélec‐ trique de Muskrat Falls.

Les tarifs d’électricit­é sont ajustés chaque année le 1er juillet. La Régie des ser‐ vices publics réglemente les activités d’Hydro T.-N.-L., qui produit la majorité de l’électri‐ cité consommée dans la pro‐ vince, et elle a le dernier mot sur toute modificati­on propo‐ sée.

La plupart des tarifs ont di‐ minué en moyenne de 0,3 % en 2022, selon Newfoundla­nd Power, le principal distribu‐ teur d’électricit­é de TerreNeuve-et-Labrador, qui achète 93 % de l’énergie pro‐ duite par Hydro T.-N.-L.

La hausse proposée ferait augmenter à 14,3 ¢ le kilo‐ wattheure (kWh) la moyenne des coûts pour les abonnés résidentie­ls, qui est à l’heure actuelle de 13,4 ¢ le kWh, d’après une consommati­on moyenne mensuelle de 1235 kWh, selon Hydro T.-N.-L.

Un foyer payant une fac‐ ture de 400 $ par mois à l’heure actuelle paierait envi‐ ron 30 $ de plus en vertu de l'augmentati­on proposée, si elle est approuvée.

Une demande distincte de Muskrat Falls

La hausse proposée n’est pas liée à Muskrat Falls, à la demande du gouverneme­nt provincial qui vise à éviter une augmentati­on fulgurante des tarifs. Ce dernier a versé à Hy‐ dro T.-N.-L. 190 millions de dollars dans son dernier bud‐ get afin de subvention­ner les tarifs d’électricit­é des consom‐ mateurs, qui doivent rem‐ bourser la dette colossale des installati­ons hydroélect­riques.

Selon les dernières estima‐ tions, la facture de Muskrat Falls s’élève à au moins 13,4 milliards de dollars, soit près du double de l'estima‐ tion présentée en 2012. TerreNeuve-et-Labrador ne compte que 530 000 habi‐ tants.

Dans une lettre datée du 14 avril, le ministre provincial de l’Énergie, Andrew Parsons, a expliqué qu’il serait plus ap‐ proprié que les prochaines hausses de tarifs liées à Mus‐ krat Falls soient annoncées lorsque la facture finale du projet sera connue et que le plan sur l’atténuatio­n des ta‐ rifs sera terminé.

Le travail afin de terminer le plan d’atténuatio­n des ta‐ rifs s’étalera sur plusieurs mois, a récemment expliqué la PDG d’Hydro T.-N.-L., Jenni‐ fer Williams. Aucune autre de‐ mande de modificati­on des tarifs n’aura lieu en 2023, a-telle promis.

Le 1er juillet, la taxe car‐ bone du gouverneme­nt fédé‐ ral entrera aussi en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada