Radio-Canada Info

Pas de redevance touristiqu­e avant 2024 aux Îles-de-la-Madeleine

- Marguerite Morin

Les visiteurs des Îles-de-laMadelein­e n’auront pas à payer de redevance touris‐ tique avant 2024.

Un projet de règlement, vi‐ sant à faire payer 30 $ à tous les visiteurs de 13 ans et plus qui séjournent dans l’archipel, avait été adopté à l’automne dernier.

La Communauté maritime avait alors indiqué que la per‐ ception de cette redevance débuterait une fois le règle‐ ment adopté et que 2023 al‐ lait être une année transitoir­e.

Mais, même si la Municipa‐ lité aurait bien eu besoin de cet apport financier, estimé à 1,5 million de dollars, le pré‐ sident de la Communauté maritime des Îles et maire de la Municipali­té des Îles-de-laMadelein­e, Antonin Vali‐ quette ne veut pas précipiter les choses.

Il explique que les élus veulent prendre le temps de s’entendre avec les transpor‐ teurs, notamment la CTMA, sur les modalités entourant la perception de la redevance avant d’aller plus loin.

On ne veut pas imposer à qui que ce soit et on veut sur‐ tout le faire dans le respect de nos partenaire­s, donc ça prend le temps que ça prend pour bien s’asseoir et d’expli‐ quer et les discussion­s vont bien avec les principaux trans‐ porteurs , ajoute-t-il.

Dans le projet de règle‐ ment, le prélèvemen­t de la re‐ devance est prévu auprès des transporte­urs aériens et mari‐ times au moment de l’achat d’un billet d’entrée sur l’archi‐ pel.

Pour l’instant, c’est un pro‐ jet de règlement qui est en vi‐ gueur, le temps qu’on puisse faire nos devoirs et attacher toutes les petites subtilités techniques et opérationn­elles que demande l’applicatio­n d’un tel règlement , indique le maire.

Les visiteurs pour 2023 ont, en très grande majorité, déjà réservé leur passage, donc même si on adoptait le règlement à la prochaine séance du conseil municipal de mai ou de juin, il n’y aurait pas d’effet immédiatem­ent.

Antonin Valiquette, pré‐ sident de la Communauté maritime des Îles

M. Valiquette fait valoir que les discussion­s avec les différents partenaire­s impli‐ qués dans ce projet vont bon train.

Antonin Valiquette ajoute qu’il vise une adoption finale de la réglementa­tion à l’au‐ tomne 2023 ce qui reporte l’applicatio­n de la redevance à la saison touristiqu­e de 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada