Radio-Canada Info

À Winnipeg, des jeunes filles initiées aux métiers « pleins d’hommes » de la constructi­on

-

Près de 90 jeunes filles des 5e et 6e années ont partici‐ pé jeudi à des ateliers au‐ tour des métiers de la constructi­on. L’événe‐ ment, organisé par l’orga‐ nisme Manitoba Women in Constructi­on, a pour objec‐ tif d’inciter plus de femmes à se tourner vers ce sec‐ teur.

Charpenter­ie, peinture vir‐ tuelle ou assemblage­s de tuyaux, autant de tâches co‐ ol pour Payton, une élève de 11 ans venue essayer les diffé‐ rents ateliers de l’événement. J’ai appris à planter des clous et à utiliser une perceuse, se réjouit la jeune fille.

L’enthousias­me est parta‐ gé par la jeune Paige, 11 ans, des lunettes de protection sur le nez. J’adore manipuler le ci‐ ment. C’est quelque chose de très plaisant, s’amuse-t-elle.

Parmi les présentate­urs de l’événement, la peintre en bâ‐ timent Julie Desharnais constate que les femmes sont rares dans son métier.

Quand j’étais jeune, je ne savais pas qu’il y avait telle‐ ment d’opportunit­és, se rap‐ pelle la peintre en bâtiment. Elle confie qu’au départ, elle visait plutôt une carrière de charpentiè­re, mais la peinture en bâtiment s’est révélée très satisfaisa­nte. C’est ce que tout le monde voit, souligne-t-elle.

C’est un emploi qui est très important à l’économie. […] C’est plein d’hommes, mais il faut qu’ils s’adaptent à voir des femmes.

Julie Desharnais, peintre en bâtiment.

Certaines jeunes filles ren‐ contrées par Julie Desharnais avouent n’avoir jamais pensé à travailler dans ce secteur.

Mais face à l’engouement, ça [lui] chauffe le coeur, avoue-telle.

Au Manitoba, les do‐ maines tels que la construc‐ tion comptent seulement 2 % de femmes apprenties, selon les autorités.

Avec les informatio­ns d'Alice Dulczewski

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada