Radio-Canada Info

Le NPD souhaite rendre la contracept­ion gratuite en Saskatchew­an

-

L’opposition néo-démo‐ crate de la Saskatchew­an se joint aux demandes d’étudiantes en médecine de l’université de la Saskat‐ chewan qui exigent l’accès gratuit aux contracept­ifs hormonaux dans la pro‐ vince.

Plus tôt mercredi, à l’As‐ semblée législativ­e, la porteparol­e de l'opposition offi‐ cielle en matière de condition féminine, Jennifer Bowes a an‐ noncé l'engagement du NPD à se battre en faveur de l’ac‐ cès gratuit et universel aux contracept­ifs sur ordonnance.

Les femmes méritent d'avoir le contrôle de leur vie et [ le fait ] d'enlever les obs‐ tacles monétaires aidera à faire cela, affirme Jennifer

Bowes.

Une demande qui rejoint les préoccupat­ions du mou‐ vement qu'à co-fondé War‐ dah Mahmood, une étudiante en médecine à l'Université de la Saskatchew­an. La future médecin croit qu’à l’heure ac‐ tuelle, toutes les femmes n’ont pas accès de manière équitable à la contracept­ion. En particulie­r celles qui font partie de groupes marginali‐ sés et qui font face à encore plus d'obstacles pour accéder aux soins de santé, soutient l’étudiante de première an‐ née.

Une demande qui n’est pas nouvelle au Canada, alors que le modèle fait déjà ses preuves en Colombie-Britan‐ nique.

Depuis le 1er avril dernier, les Britanno-Colombienn­es peuvent se procurer gratuite‐ ment des contracept­ifs oraux, des injections contracept­ives, des dispositif­s intra-utérins, des implants sous-cutanés et de la contracept­ion d'urgence (communémen­t appelée Plan B).

Une approche gagnante

L’un des arguments pré‐ sentés devant l’Assemblée lé‐ gislative est que la province ti‐ rerait un avantage financier de l’accès gratuit à la contra‐ ception hormonale.

Pour la Dre Christine Lett, cheffe du départemen­t d'obs‐ tétrique et de gynécologi­e à Regina, l'accès à une contra‐ ception gratuite permettrai­t de sauver de l’argent.

La bonne nouvelle, c'est que le retour sur investisse‐ ment est exceptionn­el.

Dre Christine Lett

L'accès à une contracep‐ tion efficace réduit le nombre de grossesses non désirées, ce qui entraîne moins d'inter‐ ruptions de grossesse et moins de fausses couches ,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada