Radio-Canada Info

Le Cirque Collini partage sa passion avec les enfants

- Marc-André Landry

Les artistes de cirque Fran‐ çois Bédard et Vanessa Col‐ lini sont à Val-d’Or cette se‐ maine pour partager leur passion avec les élèves de l’école Saint-Joseph.

Le Cirque Collini poursuit ainsi une série d’ateliers en milieu scolaire amorcés l’au‐ tomne dernier à Amos, puis aux quatre coins de l'AbitibiTém­iscamingue.

Avec ces ateliers, Vanessa Collini et François Bédard veulent démystifie­r cette forme d'art et insuffler aux jeunes le goût de se dépasser par des techniques comme la jonglerie, le main-à-main ou encore le tissu aérien.

Le but, c'est qu'ils réus‐ sissent des choses et aussi qu'ils vivent de petits défis, explique Vanessa Collini. Qu'ils puissent voir un peu comment ça fonctionne et progresser étape par étape. Le cirque, c'est comme n'im‐ porte quoi. De se pratiquer longtemps pour devenir ar‐ tiste de cirque, c'est comme aller à l’école longtemps pour devenir médecin.

On est dans l'apprentis‐ sage, mais le cadre permet d'avoir du plaisir là-dedans, renchérit François Bédard. Oui, il y a un genre d'aura, de mystère, autour du cirque. Il y a quelque chose de fabuleux pour les jeunes.

Pour les jeunes Joseph Lu‐ neau et Alice Crépeault, élèves de 3e année, le plaisir était au rendez-vous.

J'ai aimé jongler avec les balles. Je trouvais ça un petit peu dur, mais j'ai persévéré et j'ai aimé ça, souligne Joseph.

Moi, c'était le tissu aérien, ajoute Alice. J'aime beaucoup la gymnastiqu­e et le cirque y ressemble beaucoup.

Responsabl­e des activités culturelle­s à l'école Saint-Jo‐ seph, Josée Pépin assure que les ateliers ont généré un grand engouement chez les jeunes de l'école.

L’expérience est très posi‐ tive, Les élèves en voudraient plus. J'ai des parents qui me disent que leur fils s'est mis à jongler avec tout ce qu'il trouve dans la cuisine! Donc, ça fascine, ça allume des étin‐ celles, fait-elle valoir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada