Radio-Canada Info

Les finissants en conception graphique du CCNB de Dieppe exposent leur travail

- Jérémie Tessier-Vigneault

C'est le 30e anniversai­re de l'exposition annuelle des fi‐ nissants en conception gra‐ phique du CCNB de Dieppe. Le vernissage de l'événe‐ ment a lieu vendredi.

Les cinq finissants, Samuel Leblanc, Allyson Durham, De‐ lali Kpeto Chico, Chloé Laper‐ rière et Dominique Gallant présentero­nt leur travail après deux ans d’études en graphisme.

L'exposition Un point c'est quoi ? présente des affiches, dépliants, brochures, logos, emballages, applicatio­ns mo‐ biles et toute sorte de procé‐ dés artistique­s en lien avec la discipline.

La poésie de Gérald Le‐ blanc y est même affichée alors que ses poèmes ont été remodelés en trois dimen‐ sions pour l'occasion.

Un parcours interactif a été installé près de la Galerie Parallèle du CCNB de Dieppe.

Le vernissage de l'expo‐ sition, un moment pour re‐ cruter

Ce sera l'occasion pour les visiteurs de parcourir les salles de classe et ainsi se plonger dans l'univers des étudiants-créateurs et de comprendre les différents aléas de leur métier.

Afin de souligner le 30e an‐ niversaire, des photos d'an‐ ciens étudiants, et les affiches publicitai­res de toutes les pré‐ cédentes exposition­s seront exposées.

Pour France Roberge, pro‐ fesseure et coordonnat­rice du programme de conception graphique, le vernissage et l'exposition sont l'occasion parfaite de créer des réseaux et un forum de discussion sur la conception graphique.

D'anciens étudiants, main‐ tenant profession­nels établis, seront d'ailleurs présents lors du vernissage le 21 avril.

Elle ajoute que c'est l'occa‐ sion de rencontrer des gens de l'industrie et de faire du re‐ crutement. C'est de la promo‐ tion, mais également un ca‐ deau qu'on se fait à la fin de leur formation, ils sont fiers et ils ont travaillé fort.

Pour Chloé Laperrière, qui a quitté sa terre natale du Québec pour venir étudier le graphisme au NouveauBru­nswick, c'est avec fébrilité et excitation qu'elle appré‐ hende son entrée sur le mar‐ ché du travail.

On apprend vraiment de tout et on touche à tout dans ce programme. J'ai appris le côté typographi­que, le côté dessin, le côté technique aus‐ si, je me sens vraiment bien outillée pour la suite, men‐ tionne la jeune femme de 19 ans.

Elle mentionne également qu'il y a une très grande fierté derrière ça, surtout après trois ans de pandémie où rien n'avait été exposé. On a hâte de montrer au grand public tout ce qu'on fait et inciter les gens à découvrir la concep‐ tion graphique qui reste par‐ fois, méconnue.

Pour le finissant Samuel Leblanc, ancien joueur de la LHJMQ, c'est le sport qui l'a fait tombé en amour avec le graphisme.

À un certain point de ma vie, je ne savais pas trop quoi faire et je me suis dit que j'ai toujours aimé jouer avec les images et faire le lien avec les sports, alors j'ai donné une chance à la conception gra‐ phique. Je ne regrette pas et maintenant je perfection­ne mon "craft", mentionne le jeune homme de 23 ans.

Le vernissage de l'exposi‐ tion Un point c'est quoi ? sera présenté le 21 avril à partir de 19 h.

Elle sera visible pour quelques semaines à la Gale‐ rie Parallèle du CCNB à Dieppe. Le site Internet un‐ pointcestq­uoi.com sera aussi lancé le jour du vernissage.

À écouter :

Exposition des finissants en conception graphique du CCNB Dieppe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada