Radio-Canada Info

100 ans sur la go : Jack Kerouac sous toutes ses coutures à Espace Libre

- Charles Rioux

Le théâtre Espace Libre présentera à compter de vendredi Kerouac, 100 ans sur la go!, un événement sur trois week-ends célé‐ brant la vie et l'oeuvre de l’écrivain Jack Kerouac, l'un des pères de la Beat Gene‐ ration, à l’occasion de son 100e anniversai­re de nais‐ sance. La création du Nou‐ veau théâtre expériment­al (NTE) propose un parcours déambulato­ire le jour et un cabaret-spectacle avec plus de 50 personnes invi‐ tées le soir.

Avec sa programmat­ion tentaculai­re, ce happening polymorphe et nomade – il sera présenté un peu partout au pays – est un véritable tour de force de la part de ses quatre directeurs artistique­s, Jean-Marc Dalpé, Guillaume Martel LaSalle, Daniel Brière et Alexis Martin.

On avait envie de faire quelque chose de très festif, d’éclaté, de se lancer dans une aventure un peu différente où on mettrait en scène tout le théâtre, explique Daniel Brière au bout du fil, à quelques jours du début de l’événe‐ ment. C’est devenu finale‐ ment un projet gigantesqu­e.

Un atelier de traduc‐ tion-imprimerie, une expo‐ sition et un cinéma immer‐ sif

Le parcours déambula‐ toire, volet diurne de l’événe‐ ment, sera présenté les ven‐ dredi de 16 h à 19 h, ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Le public est invité à se promener à son rythme entre les différente­s pièces du théâtre Espace Libre, dont l’espace sera utilisé dans sa quasi-totalité.

Salomé Corbo et Jacques L’Heureux animeront un ate‐ lier de traduction-imprimerie qui invite le public à traduire les mots du célèbre écrivain et sa parlure distinctiv­e, lui qui est né en 1922 aux États-Unis de deux parents québécois.

Les gens sont conviés à ve‐ nir traduire Kerouac, à se ré‐ approprier son écriture, parce que la plupart de ses écrits ont été traduits en France. L’idée est de terminer avec l’impression d’un livre d’art avec toutes les traduction­s communes, explique Daniel Brière.

Le deuxième étage de l’Es‐ pace Libre sera transformé en salle de cinéma à 360 degrés, qui présentera en boucle 10 courts métrages de ci‐ néastes de la francophon­ie canadienne, dont Carole-Ann Belzil-Normand, Jean-Sébas‐ tien Gauthier, Ania Jamila, Sté‐ phane Oystryk ou encore Bru‐ no Rouyère.

Tous les films sont rassem‐ blés autour d’une histoire : le voyage que Jack Kerouac a fait avec sa mère très âgée, qu’il appelait Mémère, où ils ont traversé les États-Unis d’est en ouest en bus Greyhound. C’est un peu la traversée des États-Unis, résume le codirec‐ teur artistique de l’événe‐ ment.

Une exposition sur les grandes lignes de la vie de l'auteur de Sur la route (On the Road) sera également proposée au public de jour, une mise en bouche pour les néophytes de l’auteur.

Une station de radio animée par Alexis Martin dans le sous-sol du théâtre

Autre élément du parcours de jours, à découvrir dans le sous-sol de l’Espace Libre : une station de radio inventée de toutes pièces, la station CJAK (pour c’est Jack), qui sera diffusée en direct dans tout le théâtre. C’est Alexis Martin qui sera derrière le micro pour mener des entrevues avec dif‐ férentes personnali­tés, alors que le musicien Jonathan Pa‐ rant agira à titre de DJ.

On a un ministudio qui en fait est un bar dans le soussol. Les gens peuvent aller au bar et assister à la diffusion en direct, ou encore l’écouter en visitant l’expo ou en partici‐ pant à l’atelier de traduction­imprimerie, résume Daniel Brière.

Les billets pour le parcours déambulato­ire sont dispo‐ nibles sur le site de l’Espace Libre. À noter que les enfants de moins de 14 ans peuvent y accéder gratuiteme­nt. Une cantine et un service de bar seront accessible­s en tout temps.

Des soirées cabaret ani‐

mées par Didier Lucien et Joanie Guérin

Les vendredi et samedi, à compter de 20 h, place à la fête avec un cabaret-spectacle animé par Didier Lucien et Joanie Guérin, avec plus de 50 personnali­tés invitées dont Coco Belliveau, Marie-Pierre Arthur, Jean-Paul Daoust, Eve‐ lyne de la Chenelière, Frannie

Holder, Jérôme Minière, Ariane Moffatt, Webster et une tonne d’autres.

Ce sont des soirées très variées, très éclatées. On a un orchestre maison, des anima‐ teurs, une ambiance très feu‐ trée, cabaret, un peu jazzy, ex‐ plique Daniel Brière. Il y a une francophon­ie très variée, à la fois des chanteurs, des chan‐ teuses, des musiciens et des musicienne­s, des humoristes émergents, des acteurs et des actrices qui vont lire du Ke‐ rouac.

Plusieurs numéros inédits seront présentés au fil des soirées : lectures de textes, improvisat­ion, prestation­s musicales, dont celle d’Ariane Moffatt qui a écrit une chan‐ son spécialeme­nt pour l’occa‐ sion.

Il va y avoir des choses ex‐ traordinai­res, résume Daniel

Brière. On va même avoir droit à la fameuse entrevue que Fernand Séguin avait faite avec Jack Kerouac, à Ra‐ dio-Canada. Ça va être repris par des acteurs qui vont la re‐ faire sur scène.

Les billets pour le cabaret sont également disponible­s sur le site de l’Espace Libre. On peut aussi y trouver l’ho‐ raire des artistes du cabaret, dont la programmat­ion dif‐ fère selon la soirée.

À noter que le théâtre offre 50 % de rabais sur le par‐ cours déambulato­ire à l’achat d’un billet pour le cabaret. L’événement Kerouac, 100 ans sur la go! est présen‐ té du 21 au 23 avril, du 28 au 30 avril, ainsi que du 5 au 7 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada