Radio-Canada Info

Twitter retire les crochets bleus de nombreuses personnali­tés publiques

-

Guy A. Lepage, Lady Gaga, Le Devoir, La Presse… les comptes de nombreuses personnali­tés publiques et organisati­ons qui n’ont pas souscrit à l’abonnement au service payant Twitter Blue se sont fait retirer leur crochet bleu d’au‐ thentifica­tion jeudi.

Depuis 10 ans, le symbole permettait aux utilisateu­rs et utilisatri­ces du réseau social de s’assurer que les comptes suivis étaient bel et bien gérés par les organisati­ons et les personnali­tés publiques qu’ils prétendaie­nt être.

À l’heure actuelle, il semble que le seul moyen d’obtenir ce sceau d’authentifi­cation est de souscrire à un abonne‐ ment payant au service Twit‐ ter Blue, offert au coût de 8,75 $ par mois. Certains cri‐ tères d'admissibil­ité sont tou‐ jours nécessaire­s pour faire partie du lot : afficher son nom et sa photo de profil, avoir un compte depuis plus de 90 jours et ne montrer au‐ cun signe frauduleux ou trompeur.

Twitter a publié un ga‐ zouillis de rappel mercredi sur son intention de procéder au retrait des crochets bleus, mais il était impossible de sa‐ voir que cette fois-ci le réseau social irait bien de l’avant.

Le site avait d’abord fixé la date du changement au 1er avril, mais il semble qu’il n’avait alors retiré la décora‐ tion qu’au compte du quoti‐ dien américain The New York Times. Le réseau social avait également à cette date ren‐ due plus difficile la distinctio­n entre les véritables comptes authentifi­és et ceux qui avaient reçu leur crochet par l’entremise du service payant.

Comment repérer comptes authentiqu­es les

1- Vérifier si le nom d’utili‐ sateur du compte est crédible

2- Regardez si le nombre de personnes abonnées au profil semble juste

3- Jetez un coup d'oeil aux derniers gazouillis du compte afin de déceler des indices sur son authentici­té

Des internaute­s en co‐ lère

Il n’en a pas fallu plus pour que la twittosphè­re s’en‐ flamme. Les internaute­s sont par dizaines à se désoler de voir les comptes de leurs ve‐ dettes préférées se faire reti‐ rer un à un leur crochet d’au‐ thenticité.

Certaines personnali­tés ont même déjà annoncé leur retrait du réseau des ga‐ zouillis, dont l’animateur Guy

A. Lepage.

Parmi les chefs des partis fédéraux, seul Pierre Poilievre du Parti conservate­ur, a conservé son crochet bleu, ce qui laisse entendre qu’il a payé son abonnement. Les comptes des chefs du Nou‐ veau parti démocratiq­ue, Jag‐ meet Singh et du Bloc québé‐ cois, Yves-François Blanchet, n’ont plus de décoration.

Les profils du premier mi‐ nistre Justin Trudeau et du président américain Joe Biden arborent un crochet gris, avec la mention que le compte est certifié car il s'agit d'un compte gouverneme­ntal ou d'une organisati­on multilaté‐ rale.

Au Québec, le premier mi‐ nistre François Legault n’arbo‐ rait aucun sceau sur son profil en fin d’après-midi. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a quant à lui le crochet bleu, qui indique qu'il est abonné à Twitter Blue et que son numéro de télé‐ phone a été vérifié.

À la mi-avril, la radio pu‐ blique américaine NPR est de‐ venu le premier grand média à quitter Twitter pour protes‐ ter contre la nouvelle poli‐ tique du réseau social d’iden‐ tifier les organisati­ons média‐ tiques financées par le gou‐ vernement ou des fonds pu‐ blics. CBC/Radio-Canada et la radio publique suédoise Sve‐ riges Radio (SR) ont emboîté le pas.

Au moment d’écrire ces lignes, le compte officiel de Radio-Canada, et plusieurs profils de médias canadiens, affichaien­t un crochet doré, avec la mention ce compte est certifié car il s'agit d'une organisati­on officielle sur Twitter.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada