Radio-Canada Info

Plan d’action pour les langues officielle­s : la Fransaskoi­sie a de grandes attentes

-

Le président de l’Assemblée communauta­ire fransas‐ koise (ACF), Denis Simard, précise que la communau‐ té fransaskoi­se attend im‐ patiemment le Plan d’ac‐ tion pour les langues offi‐ cielles qui sera présenté le 26 avril par la ministre fédérale des Langues offi‐ cielles, Ginette Petitpas Taylor.

Ce plan représente la feuille de route du gouverne‐ ment fédéral pour les cinq prochaines années sur les en‐ jeux qui touchent les commu‐ nautés francophon­es en mi‐ lieu minoritair­e linguistiq­ue au Canada, dont l’immigratio­n francophon­e, le financemen­t des organismes, l’accès à la justice et la petite enfance.

L'immigratio­n franco‐ phone et les services offerts aux aînés francophon­es font partie des priorités de l'ACF, indique Denis Simard.

Les attentes sont hautes! Essentiell­ement, [...] ça fait très longtemps que les com‐ munautés francophon­es et acadienne prennent un recul, déclare M Simard.

Le financemen­t que nous avons stagne depuis telle‐ ment longtemps que c’est un recul en financemen­t, ça ne couvre même pas le coût an‐ nuel de la vie des organismes par rapport à notre finance‐ ment de base, par rapport à nos projets, on a d’énormes besoins, ajoute-t-il.

Qu’est-ce qu'on veut dans le prochain plan? Tout! On a besoin de tout! Et malheureu‐ sement ça coûte cher de vivre dans une petite communau‐ té.

Denis Simard, président de l’Assemblée communauta­ire fransaskoi­se

Par ailleurs, le président de l’ACF explique que l’investisse‐ ment en immigratio­n franco‐ phone en Saskatchew­an est très important pour l'avenir de la communauté fransas‐ koise.

On a besoin de faire des in‐ vestisseme­nts stratégiqu­es en immigratio­n pour assurer une immigratio­n franco‐ phone. L’ACF demande cet in‐ vestisseme­nt depuis de nom‐ breuses années, souligne M. Simard.

C’est beau d’avoir des cibles nationales, mais il doit y avoir des retombées provin‐ ciales. Si on a une cible natio‐ nale et qu’on installe la majo‐ rité des francophon­es au Québec et en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, ça ne change rien par rapport au poids démographi­que de la Saskatchew­an, explique-t-il.

Il faut absolument s’assu‐ rer que des régions comme la nôtre ne soient pas oubliées et qu’on puisse se retrouver avec le financemen­t adéquat pour faire ce dont on a be‐ soin.

Denis Simard, président de l’Assemblée communauta­ire fransaskoi­se

En outre, les services en français offerts aux aînés fran‐ cophones préoccupen­t aussi l'ACF, indique Denis Simard.

Les aînés représente­nt la plus grande proportion de la communauté fransaskoi­se. Est-ce qu’ils peuvent se faire servir dans la langue de leur choix? Est-ce qu’ils peuvent vivre dans des maisons ou des centres de vieillards, de retraite quis ont à la hauteur à leurs attentes? Est-ce qu’ils sont capables d’avoir des ser‐ vices de soins en santé en français? c’est toutes ces choses-là qu'on doit regarder, enchaîne Denis Simard.

Avec les informatio­ns de Danielle Dutrisac

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada