Radio-Canada Info

Joe Biden sera candidat à l’élection présidenti­elle américaine de 2024

-

Le président des États-Unis, Joe Biden, 80 ans, veut ob‐ tenir un deuxième mandat des électeurs américains à l'élection de 2024. Dans une vidéo diffusée tôt mar‐ di sur les médias sociaux, il demande aux électeurs plus de temps pour « finir le travail » qu'il a entrepris dans son premier mandat, obtenu en novembre 2020.

Dans un enregistre­ment d'environ trois minutes, le président démocrate a rappe‐ lé qu'en 2019 il avait promis de guérir l'âme de la nation américaine dans la foulée de la présidence républicai­ne de Donald Trump, qu'il a battu en 2020.

J'ai dit que nous étions dans une lutte pour l'âme de l'Amérique et nous le sommes encore, a déclaré M. Biden. La question à laquelle nous sommes confrontés au cours des prochaines années est de savoir si nous aurons plus ou moins de liberté. Plus ou moins de droits.

Comme lors du dernier scrutin, il présentera un ti‐ cket avec son actuelle viceprésid­ente, Kamala Harris.

Dans son annonce, le pré‐ sident candidat n’a pas pro‐ noncé le nom de Donald Trump, mais sa vidéo com‐ mence par des scènes de l'as‐ saut du 6 janvier 2021 au Ca‐ pitole. Lorsque M. Biden pro‐ nonce les mots extrémiste­s MAGA, l'écran affiche une photo de M. Trump avec son bras sur l'épaule du gouver‐ neur de Floride Ron DeSantis, un autre rival républicai­n po‐ tentiel.

Une victoire porterait M. Biden au pouvoir jusqu'à ses 86 ans.

L'âge de Joe Biden pourrait compliquer la tâche des dé‐ mocrates. Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le 19 avril, la cote de confiance du président en exercice ne s'élève qu'à 39 % et son âge est un motif de préoccupa‐ tion pour beaucoup d'élec‐ teurs.

Un certain nombre d'élec‐ teurs dans le camp démo‐ crate ont indiqué qu'ils préfé‐ reraient qu'il ne se présente pas, en partie à cause de son âge avancé.

Mais malgré ces inquié‐ tudes, M. Biden a pratique‐ ment fait le plein de candidats démocrates à l'élection prési‐ dentielle.

Joe Biden a choisi Julie Chá‐ vez Rodríguez, conseillèr­e à la Maison-Blanche, comme di‐ rectrice de campagne. Quen‐ tin Fulks, qui a dirigé la cam‐ pagne 2022 du sénateur Ra‐ phael G. Warnock de Géorgie, sera son adjoint. D'autres membres du cercle rapproché de M. Biden, dont Jen O'Mal‐ ley Dillon, sa précédente di‐ rectrice de campagne, et Anita

Dunn, sa gourou en matière de communicat­ion, resteront pour l'instant à la MaisonBlan­che, rapporte le New York Times.

Dans un pays où l'image est tout, où un candidat se doit de déborder de vitalité, le président ne peut pas cacher son âge. L'allure de Joe Biden est plus précaution­neuse, son élocution parfois brouillonn­e et il a des moments de confu‐ sion dont l'opposition républi‐ caine s'empare pour mettre en doute son acuité mentale.

Biden est tellement décon‐ necté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises, a dénoncé la cheffe de l'opposition républi‐ caine, Ronna McDaniel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada