Radio-Canada Info

Un avion allemand a évacué 58 Canadiens du Soudan

-

Un avion allemand a trans‐ porté des dizaines de Cana‐ diens hors du Soudan, lun‐ di, et un avion de transport canadien C-17 stationné dans la région est en at‐ tente pour aider davan‐ tage de ressortiss­ants à fuir ce pays d'Afrique de l'Est au moment où le conflit s'intensifie.

Je viens d'apprendre plus tôt aujourd'hui qu'un avion allemand a décollé de Khar‐ toum avec à son bord un ci‐ toyen allemand et 58 citoyens canadiens, a affirmé le pre‐ mier ministre Justin Trudeau lors d'une séance photo avec le président allemand, FrankWalte­r Steinmeier, à Ottawa.

Nous avons également un [avion] C-17 dans la région et nous assurerons nous aussi un transport aérien, a-t-il ajouté.

Lundi, 1473 Canadiens étaient officielle­ment inscrits au Soudan, mais les experts estiment que le nombre de Canadiens dans ce pays est probableme­nt beaucoup plus élevé.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait indiqué plus tôt lundi que le Canada travaillai­t avec les pays alliés pour aider les ci‐ toyens qui demeurent au Soudan à fuir le pays.

Affaires mondiales Canada a fourni très peu d'informa‐ tions sur les efforts déployés jusqu'ici pour faire sortir du Soudan les citoyens cana‐ diens ou même son propre personnel.

« Obstacles énormes »

Interrogée sur cette ques‐ tion par le Comité sénatorial permanent de la sécurité na‐ tionale, de la défense et des anciens combattant­s, la mi‐ nistre de la Défense nationale, Anita Anand, n'a pas donné plus de détails concernant les opérations d’évacuation, mais elle a confirmé que les diplo‐ mates canadiens au Soudan sont en sécurité et travaillen­t de l’extérieur du pays.

De son côté, le général

Wayne Eyre, chef d'état-major de la Défense, a expliqué que les opérations d'évacuation du Soudan sont compliquée­s en raison du conflit sur le ter‐ rain, rappelant que l’aéroport de Khartoum est fermé et que les accès à la capitale sont très limités.

Nous devons tenir compte de ces obstacles énormes, a-til ajouté devant le même co‐ mité. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour pro‐ téger les Canadiens sur le ter‐ rain.

Le quotidien américain The New York Times a écrit dimanche que les forces spé‐ ciales américaine­s avaient évacué six diplomates cana‐ diens ainsi que 70 diplomates américains et certains d'autres pays.

La BBC, quant à elle, a rap‐ porté que des Canadiens fai‐ saient partie d'un groupe éva‐ cué par mer vers l'Arabie saoudite.

En août 2022, l'ambassade de Khartoum comptait 6 em‐ ployés canadiens et 12 per‐ sonnes embauchées sur place, selon les données dé‐ posées par le ministère au‐ près d'un comité sénatorial.

Ottawa n'évacue pas son personnel soudanais embau‐ ché sur place et assure qu'il étudie toutes les options pos‐ sibles pour le soutenir.

Des mesures pour aider les Soudanais au Canada

Explosions, raids aériens et tirs n'ont pas cessé depuis le 15 avril à Khartoum entre l'ar‐ mée nationale et un groupe paramilita­ire rival appelé les Forces de soutien rapide (FSR), ce qui a poussé à l'exode des milliers d'habi‐ tants de la capitale plongée dans le chaos.

Ceux qui ne peuvent pas s'enfuir tentent de survivre, privés d'eau et d'électricit­é, soumis aux pénuries de nour‐ riture et aux coupures d'Inter‐ net et de téléphone.

Plus de 420 personnes, dont au moins 273 civils, ont été tuées et plus de 3700 bles‐ sées depuis le début des com‐ bats après la rapide détériora‐

tion des négociatio­ns de par‐ tage du pouvoir entre les deux parties.

Le ministre fédéral de l'Im‐ migration, des Réfugiés et de la Citoyennet­é, Sean Fraser, a de son côté annoncé lundi que les ressortiss­ants souda‐ nais qui se trouvent au Cana‐ da pourront prolonger tem‐ porairemen­t leur séjour ici plutôt que de rentrer chez eux en ce moment.

Une fois que ces mesures seront en vigueur, les ressor‐ tissants soudanais pourront demander gratuiteme­nt la prolongati­on de leur statut au Canada et changer de catégo‐ rie temporaire pour leur per‐ mettre de continuer d'étudier, de travailler et d'être auprès de leur famille, indique le mi‐ nistère dans un communiqué, affirmant que plus de détails seront révélés au cours des prochains jours.

Ottawa va également ac‐ corder la priorité au traite‐ ment des demandes de rési‐ dence temporaire et perma‐ nente des Soudanais, dont les demandes de visa de visiteur pour les membres admis‐ sibles de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents cana‐ diens, afin qu'ils puissent re‐ joindre leurs proches au Ca‐ nada.

« Nous sommes frus‐ trés »

Une Canadienne à Khar‐ toum, Waddaha Medani, a dé‐ claré avoir reçu un courriel du gouverneme­nt canadien à 2 h 45, heure locale, lundi dans la nuit, lui disant de ré‐ server une place sur un vol d'évacuation prévu dès midi ce jour-là.

Cependant, comme les services Internet et télépho‐ niques du pays se sont en grande partie effondrés en fin de semaine, elle n'a reçu le courriel que plus tard dans l'après-midi et a déclaré n'avoir pas eu de réponse di‐ recte lundi soir de la part du Centre de surveillan­ce et d'in‐ tervention d'urgence à Otta‐ wa.

Nous sommes déjà frus‐ trés, nous ne savons pas ce qui se passe et ce qui va se passer. Et la communicat­ion est fondamenta­lement mau‐ vaise, a-t-elle déclaré dans un entretien.

Cette femme de 29 ans a déclaré qu'elle se demandait si elle devait ou non amorcer un dangereux voyage mardi matin vers une base aérienne à la périphérie de la ville, où sa soeur à Ottawa a eu vent d'un présumé vol d'évacuation.

Ils n'arrêtent pas de dire qu'il y a un cessez-le-feu en ce moment, mais ils ne le res‐ pectent pas vraiment. Nous entendons toujours des coups de feu.

Waddaha Medani, une Ca‐ nadienne qui tente de fuir Khartoum

Dimanche, des membres de la communauté souda‐ naise au Canada ont appelé le gouverneme­nt fédéral à en faire davantage pour aider les civils piégés au Soudan.

Malheureus­ement pour les Canadiens soudanais ac‐ tuellement piégés là-bas, ils sont sans espoir, ils ne peuvent pas évacuer. Ils manquent de nourriture et personne ne sait ce qui va se passer, c’est désespéran­t, a déclaré Ashraf Ahmed, pré‐ sident de l’Associatio­n souda‐ naise au Canada.

Les capitales étrangères sont parvenues à négocier des passages avec les deux belligéran­ts : l'armée du géné‐ ral Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu son ri‐ val, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui com‐ mande les paramilita­ires des FSR.

Plus de 1000 ressortiss­ants de l'UE ont été évacués. Un premier groupe de Chinois, plusieurs dizaines de Sud-Afri‐ cains et des centaines de res‐ sortissant­s de pays arabes sont aussi partis, par la route, par la mer ou par la voie des airs.

Environ 700 employés étrangers de l'ONU, d'ONG et d'ambassades ont été éva‐ cués vers Port-Soudan, ont in‐ diqué les Nations unies. Des dizaines d'autres employés humanitair­es ont été évacués vers le Tchad depuis le Dar‐ four, dans l'ouest, la région la plus touchée par les combats avec Khartoum.

À lire aussi :

Évacuation­s des étrangers dans un Soudan livré au chaos À Khartoum, civils et militaires fuient pour échap‐ per aux combats

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada