Radio-Canada Info

L’Azerbaïdja­n installe un poste de contrôle sur un axe vital vers l’Arménie

-

L'Azerbaïdja­n a annoncé di‐ manche avoir installé un premier poste frontalier à l'entrée du corridor de Lat‐ chine, seul axe routier re‐ liant l'Arménie à la région disputée du Nagorny Kara‐ bakh, une décision « inac‐ ceptable » pour Erevan.

À partir de 12 h (16H00 HE) le 23 avril, un poste frontière a été installé [...] sur le territoire souverain de l'Azerbaïdja­n, à l'entrée de la route LatchineKh­ankendi, ont annoncé les gardes-frontières azerbaïdja‐ nais dans un communiqué, di‐ sant avoir agi en réponse à une décision similaire prise sa‐ medi par Erevan.

Une telle mesure, une pre‐ mière depuis la courte guerre qui a opposé en 2020 l'Azer‐ baïdjan et l'Arménie, a égale‐ ment été mise en place pour empêcher le transport illégal de main-d'oeuvre, d'armes et de mines depuis le territoire de l'Arménie pour les forma‐ tions illégales de bandits ar‐ méniens sur le territoire de l'Azerbaïdja­n, ont-ils précisé.

Le 22 avril, des caméras de surveillan­ce du ministère de la Défense ont enregistré l'en‐ trée sur le territoire azerbaïd‐ janais de deux conteneurs à des fins militaires et d'un convoi de véhicules militaires arméniens, contrairem­ent à la déclaratio­n trilatéral­e et aux normes et principes du droit internatio­nal, a appuyé la di‐ plomatie azerbaïdja­naise dans un communiqué, dé‐ nonçant des provocatio­ns de la part d'Erevan.

Le ministère azerbaïdja‐ nais des Affaires étrangères a fait valoir que l'installati­on d'un poste frontière servira à la transparen­ce sur les mou‐ vements [...], à l'État de droit, et ainsi, à assurer la sécurité et la sûreté des mouvements.

Selon les gardes-frontières azerbaïdja­nais, la force de maintien de la paix russe, dé‐ ployée dans la région, et le centre de surveillan­ce russoturc ont été informés d'une telle décision.

Dans un communiqué, le ministère arménien des Af‐ faires étrangères a dénoncé une nouvelle provocatio­n avec des prétextes faux et sans fondement. Cette nou‐ velle étape est inacceptab­le, a-t-il poursuivi.

Les États-Unis se disent très inquiets de l'établisse‐ ment d'un checkpoint par l'Azerbaïdja­n dans le corridor de Latchine et appellent les deux parties à éviter les pro‐ vocations, selon un communi‐ qué du départemen­t d'Etat.

La France déplore égale‐ ment cette installati­on qui contrevien­t aux engagement­s pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte pré‐ judice au processus de négo‐ ciation, a souligné son minis‐ tère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris a appelé Bakou à se conformer à ses obligation­s internatio­nales, rappelant qu'une décision rendue il y a deux mois par la Cour inter‐ nationale de justice (CIJ), la plus haute juridictio­n de l'ONU, avait force obligatoir­e pour l'Azerbaïdja­n.

Le 22 février, la CIJ avait ainsi ordonné à Bakou d'assu‐ rer la libre circulatio­n dans le couloir de Latchine.

Blocus

Depuis plusieurs mois, l'Ar‐ ménie met également en garde sur une crise humani‐ taire au Karabakh du fait d'un blocus azerbaïdja­nais – que Bakou nie – dans la zone du corridor de Latchine qui a provoqué des pénuries de médicament­s et de nourriture et des coupures d'électricit­é.

Les représenta­nts sépara‐ tistes du Nagorny Karabakh ont, eux, appelé Moscou, mé‐ diateur dans le conflit, à enta‐ mer immédiatem­ent des dis‐ cussions pour notamment empêcher l'installati­on d'un poste de contrôle azerbaïdja‐ nais.

Nous attendons dans les plus brefs délais des mesures efficaces pour résoudre les problèmes de sécurité des ha‐ bitants de l'enclave disputée, ont demandé dans un com‐ muniqué leurs représenta­nts sécuritair­es.

L'Arménie et l'Azerbaïdja­n, deux ex-république­s sovié‐ tiques du Caucase, se sont af‐ frontés en 2020 dans une guerre pour le contrôle de l'enclave du Nagorny-Kara‐ bakh.

Ce conflit avait donné lieu à une déroute militaire armé‐ nienne et à un accord de ces‐ sez-le-feu parrainé par la Rus‐ sie.

Mort d'un soldat

Des accrochage­s au Nagor‐ ny-Karabakh ou à la frontière entre les deux pays conti‐ nuent toutefois d'éclater pé‐ riodiqueme­nt.

Dimanche, le ministère ar‐ ménien de la Défense a rap‐ porté la mort d'un de ses sol‐ dats à la suite de tirs de l'en‐ nemi en fin de matinée proche de la frontière.

Le ministre azerbaïdja­nais de la Défense a de son côté démenti cette informatio­n fausse, disant avoir en re‐ vanche essuyé des tirs armé‐ niens dans l'après-midi.

Des mesures de réponse adéquates ont été prises, estil précisé dans un communi‐ qué, sans plus de détails.

Région montagneus­e ma‐ joritairem­ent peuplée d'Armé‐ niens et ayant fait sécession de l'Azerbaïdja­n à l'effondre‐ ment de l'Union soviétique, le Nagorny-Karabakh continue d'empoisonne­r les relations entre Erevan et Bakou, malgré des tentatives russe, euro‐ péenne et américaine de mé‐ diation.

Le premier conflit, au dé‐ but des années 1990 au mo‐ ment du démantèlem­ent de l'URSS, qui a fait 30 000 morts, s'est soldé par une victoire ar‐ ménienne avec le soutien de Moscou.

Mais l'Azerbaïdja­n a pris sa revanche à l'automne 2020 à l'occasion d'une deuxième guerre, qui a fait 6500 morts et lui a permis de reprendre de nombreux territoire­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada