Radio-Canada Info

Les coûts de restaurati­on de l’église Saint-Jean-Baptiste montent en flèche

- David Rémillard

Restaurer l'église SaintJean-Baptiste coûtera au bas mot 34 millions de dol‐ lars sur 15 ans, selon un rapport commandé par la Ville de Québec. Ce mon‐ tant n'inclut que les tra‐ vaux de rénovation de l'im‐ meuble patrimonia­l et ne tient pas compte des inves‐ tissements à faire pour convertir le lieu de culte en espace culturel et com‐ munautaire, tel que le sou‐ haite l'administra­tion du maire Bruno Marchand.

Fermée en 2015, l'église Saint-Jean-Baptiste n'est plus accessible au commun des mortels. Toujours propriété de la fabrique de la paroisse du même nom, le bâtiment fait l'objet d'un projet de conversion étudié par la Ville de Québec.

Selon un rapport com‐ mandé l'automne dernier à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, dont Radio-Canada a obtenu copie, il faudra in‐ vestir des sommes considé‐ rables avant même de songer à la conversion de l'immeuble.

D'après un audit tech‐ nique réalisé par une firme d'architectu­re et cité dans le rapport, il en coûterait 34 mil‐ lions de dollars pour restaurer l'église, à l'intérieur comme à l'extérieur. De ce montant, quelque 20,8 millions de dol‐ lars seraient à investir dans un horizon de 0 à 5 ans.

En 2013, la fabrique de la paroisse évaluait les travaux à 12 millions de dollars, soit presque trois fois moins que l'évaluation de l'audit.

Projet de conversion

Si le rapport témoigne de l'ampleur des travaux à réali‐ ser pour rafraîchir l'église, le mandat de Raymond Chabot Grant Thornton était surtout d'apprécier la viabilité poten‐ tielle du projet Le Carrefour, pensé conjointem­ent par la Ville et l'Institut canadien de Québec (ICQ).

Le Carrefour regroupera activités culturelle­s, espaces communauta­ires, salles multi‐ fonctionne­lles, promenade in‐ térieure sur les mezzanines, résidences d’artistes, espace de diffusion et spectacles ma‐ jeurs pour nourrir l’imaginaire et favoriser l’épanouisse­ment des citoyens et des touristes, peut-on lire dans le docu‐ ment.

L'étude de préfaisabi­lité conclut que l'ensemble des activités identifiée­s pourrait générer entre 600 000 et 1,1 million de dollars en reve‐ nus autonomes par année. Le rapport mentionne que le projet mériterait toutefois d'être resserré en considéran­t la diversité des usages.

Au sous-sol, la Ville et l'ICQ envisagent des espaces com‐ munautaire­s pour les orga‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada