Radio-Canada Info

« Plus de la moitié » des travailleu­rs de la santé du Manitoba ont considéré démissionn­er

- Avec les informatio­ns de Ian Froese

D’après un rapport com‐ mandé par le gouverne‐ ment provincial, une forte proportion des travailleu­rs de la santé au Manitoba ont souffert d'épuisement profession­nel ou ont envi‐ sagé de démissionn­er en 2021. Selon la firme De‐ loitte, qui a produit le rap‐ port, les taux sont « plus élevés que ceux rapportés ailleurs au Canada ».

Le rapport a été achevé il y a plus d'un an, en avril 2022, mais il n'a pas été rendu pu‐ blic jusqu’à ce que des repré‐ sentants de l'opposition en obtiennent une copie et la partage aux médias cette se‐ maine.

Selon l'analyse de la firme Deloitte, plus des deux tiers (68 %) du personnel en santé rapportent avoir souffert d'épuisement profession­nel. Plus de la moitié d'entre eux (54 %) ont envisagé de démi‐ sionner et de chercher un nouvel emploi, ce chiffre passe à 67 % pour les infir‐ mières.

Le rapport indique égale‐ ment que ces problèmes sont principale­ment dus à des fac‐ teurs qui échappent au contrôle des employés, tels que la charge et les quarts de travail, ou encore la gestion.

Par ailleurs, il indique aussi que si la situation ne change pas, cela peut présenter « un risque pour les employés, les patients et pour l'ensemble du système de santé ». Toute‐ fois, les auteurs précisent que cela peut s’améliorer avec « des interventi­ons ciblées ».

Aussi, le rapport recom‐ mande notamment de déve‐ lopper une stratégie à l'échelle du système pour soutenir le bien-être des employés, de re‐ voir les ratios de personnel et d'établir des plans pour ré‐ duire les tâches non essen‐ tielles.

Un dossier politique sous surveillan­ce

Il faut expliquer pourquoi ce rapport a été enterré, a dé‐ claré le chef Parti Libéral du Manitoba, Dougald Lamont, lors de la période de ques‐ tions à l'Assemblée législativ­e, lundi.

Il ajoute ne pas com‐ prendre pourquoi ce rapport n’a pas été rendu public. Pour lui, il contient des idées tan‐ gibles qui pourraient être im‐ plémentées en quelques mois pour aider les travailleu­rs de la santé.

Le chef du NPD, Wab Ki‐ new, a demandé à plusieurs reprises combien avait coûté le rapport. Il soutient aussi que le gouverneme­nt actuel ne devrait pas dépenser de l'argent pour des consultant­s externes.

Selon Wab Kinew, le gou‐ vernement provincial pourrait plutôt consulter les fournis‐ seurs de soins de santé concernés et consacrer cet ar‐ gent aux soins de santé.

Le gouverneme­nt n'a pas répondu aux questions po‐ sées lundi sur les mesures mises en oeuvre.

Cependant, la ministre de la Santé, Audrey Gordon, re‐ connaît qu'il y a encore du travail à faire et rappelle l'en‐ gagement des dirigeants du système de santé à soutenir leurs employés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada