Radio-Canada Info

Des ambulancie­rs de Lac-Mégantic sont en grève pour une durée indétermin­ée

-

La grève qui touche di‐ verses entreprise­s ambu‐ lancières dans plusieurs ré‐ gions du Québec est recom‐ mencé depuis minuit et une minute dans la nuit de lundi à mardi, après une pause de quelques jours qui a permis de discuter des services essentiels à maintenir dans cette nou‐ velle phase.

En tout, 38 syndicats dans différente­s municipali­tés sont en grève, dont Lévis, Lac-Mé‐ gantic, Berthiervi­lle, Rimouski, Saint-Charles-de-Bellechass­e, Joliette, Rawdon et Sainte-Agathe-des-Monts.

Deux regroupeme­nts de syndicats indépendan­ts sont concernés : la Fédération des employés du préhospita­lier du Québec et Travailleu­rs am‐ bulanciers syndiqués de Beauce inc. Des employeurs, comme des coopérativ­es et des entreprise­s ambulan‐ cières, sont également impli‐ qués dans le conflit.

Dans les faits, cette grève des paramédics dure depuis plusieurs mois déjà, mais elle paraît peu aux yeux du public, à cause de l'étendue des ser‐ vices essentiels qui doivent être maintenus.

La plupart des tâches sont considérée­s comme essen‐ tielles, a rappelé le Tribunal administra­tif du travail dans sa décision. Par exemple, tous les appels de priori‐ té 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 seront traités de façon habituelle.

Pour ce qui est des appels de priorité 8, ils doivent être traités entre 12 h et 17 h, in‐ cluant les retours à domicile, ceux dans les résidences pri‐ vées pour aînés, les res‐ sources intermédia­ires et les foyers pour personnes âgées, à l'exception des transports d'usagers en soins palliatifs et ceux affectés au service aéro‐ médical, dont les services se‐ ront maintenus en toute oc‐ casion.

La dernière décision du Tri‐ bunal, pour les fins de cette nouvelle phase de la grève, porte sur les stages à supervi‐ ser. Par exemple, le Tribunal a statué que les technicien­s am‐ bulanciers paramédics ne fe‐ ront pas la supervisio­n de sta‐ giaires ou de stages d'obser‐ vation à l'exception de la su‐ pervision des stages finaux du DEC (environ 300 heures) déjà débutés et se terminant vers la mi-mai et de ceux du Programme d'intégratio­n pro‐ fessionnel­le en milieu de tra‐ vail.

Parmi les moyens de pres‐ sion que ces paramédics peuvent exercer, on note le lavage extérieur du véhicule ambulancie­r, sauf pour les gy‐ rophares, les clignotant­s, les bandes réfléchiss­antes et les fenêtres.

De même, lors des trans‐ ports interhospi­taliers, par exemple, le retour des es‐ cortes médicales ne sera pas assuré, sauf si un patient est à bord du véhicule ambulan‐ cier, a noté le Tribunal.

Les paramédics qui sont membres de syndicats ratta‐ chés à la Fédération de la san‐ té et des services sociaux, affi‐ liée à la CSN, et au Syndicat canadien de la fonction pu‐ blique (SCFP), affilié à la FTQ, ont indiqué avoir déjà conclu le renouvelle­ment de leur convention collective.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada