Radio-Canada Info

Twitter fait volte-face et accorde le crochet bleu à certaines vedettes… même décédées

-

Le retrait des crochets bleus d’authentifi­cation de nombreuses personnali­tés qui n’ont pas adhéré au service payant Twitter Blue a fait couler beau‐ coup d’encre depuis jeudi. Il semble qu’Elon Musk, le propriétai­re du réseau so‐ cial, fait marche arrière en accordant à certains comptes, dont des per‐ sonnes décédées, la déco‐ ration recherchée.

La liste s’est allongée au courant de la fin de semaine, avec le compte du Massachu‐ setts Institute of Technology (MIT), mais aussi celui de l’au‐ teur de Coraline Neil Gaiman, entre autres.

Pour les curieux et cu‐ rieuses, je ne suis pas abonné à Twitter Blue. Je n'ai donné mon numéro de téléphone à personne, a tweeté l'auteur Neil Gaiman dimanche aprèsmidi.

La journalist­e spécialisé­e en technologi­e Kara Swisher a également reçu le même trai‐ tement. Elle avait déclaré dans un gazouillis quelques jours plus tôt ne pas avoir be‐ soin de crochet bleu pour fournir du contenu de qualité sur la plateforme.

Comment repérer comptes authentiqu­es les

1- Vérifiez si le nom d’utili‐ sateur du compte est cré‐ dible.

2- Regardez si le nombre de personnes abonnées au profil semble juste.

3- Jetez un coup d'oeil aux derniers gazouillis du compte afin de déceler des indices sur son authentici­té.

Les comptes de plusieurs personnali­tés décédées, dont les acteurs Paul Walker et Chadwick Boseman, le joueur de basketball Kobe Bryant, le chef et animateur Anthony Bourdain, ont aussi retrouvé leur crochet bleu cette fin de semaine.

Selon le quotidien britan‐ nique The Guardian, presque l’ensemble des utilisatri­ces et utilisateu­rs célèbres avec plus d'un million de personnes abonnées ont recouvré leur sceau au cours de la fin de se‐ maine.

Des chiffres en deçà des attentes

La décision d’Elon Musk de réserver le crochet d’authenti‐ fication aux utilisateu­rs et uti‐ lisatrices de Twitter Blue sus‐ cite l’indignatio­n sur le réseau social, notamment en raison des risques liés à la désinfor‐ mation.

L’animateur Guy A. Lepage a notamment annoncé jeudi son retrait de la plateforme.

Pour l’ensemble de ces comptes, un seul et même message apparaît sur le cro‐ chet bleu : Ce compte est véri‐ fié, car il est abonné à Twitter Blue et son numéro de télé‐ phone a été vérifié.

Il semble qu’au lieu d’en‐ courager les gens à s’abonner au service payant de Twitter, c’est l’effet contraire qui se produit : selon le quotidien britanniqu­e The Guardian, qui cite des données pu‐ bliques, moins de 500 des quelque 400 000 comptes qui détenaient un compte vérifié gratuit ont décidé de payer pour accéder à Twitter Blue, et presque autant de per‐ sonnes ont annulé leur abon‐ nement.

Il en coûte 8,75 $ par mois pour souscrire un abonne‐ ment payant au service Twit‐ ter Blue. Certains critères d'admissibil­ité sont toujours nécessaire­s pour faire partie du lot : afficher son nom et sa photo de profil, avoir un compte depuis plus de 90 jours et ne montrer aucun signe frauduleux ou trom‐ peur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada