Radio-Canada Info

En Amazonie péruvienne, un projet de loi met en péril des Autochtone­s isolés

-

Au Pérou, un projet de loi cherche à supprimer les protection­s accordées à des Autochtone­s isolés, ce qui inquiète des militants qui craignent leur extinc‐ tion.

Environ 25 groupes au‐ tochtones isolés vivent dans la forêt amazonienn­e du Pé‐ rou. Un projet de loi pourrait les priver de leurs droits sur leurs terres, d’après des orga‐ nismes de défense des droits de la personne.

Des peuples précaires pris pour cible

Les peuples autochtone­s en situation d’isolement vo‐ lontaire et de contact initial au Pérou – connus sous le nom de PIACI – sont protégés par une loi de 2006 qui inter‐ dit tout contact avec eux, principale­ment pour préser‐ ver leur santé, car leur sys‐ tème immunitair­e est sou‐ vent peu résistant aux mala‐ dies courantes.

Pourtant, un législateu­r élu a présenté un projet de loi qui vise à la modifier, ce qui, selon des anthropolo­gues, des militants et des dirigeants autochtone­s, menacerait les garanties juridiques des PIACI et pourrait conduire à la révo‐ cation des terres qui leur sont réservées.

La propositio­n, présentée en novembre par Jorge Mo‐ rante, membre du Congrès et membre du parti de droite Fuerza Popular (Force popu‐ laire), vise à modifier la loi de 2006 pour que la responsabi­li‐ té de la protection des popu‐ lations isolées et le pouvoir de créer des réserves soient transférés du ministère péru‐ vien de la Culture aux gouver‐ nements régionaux de l’Ama‐ zonie.

Dulhy Pinedo, responsabl­e de la direction générale des droits des peuples autoch‐ tones au sein du ministère de la Culture, soutient que le risque posé par le projet de loi est si grave et si préoccupan­t qu’il pourrait signifier la dispa‐ rition des PIACI qui comptent 8000 membres environ.

Il s'agirait pratiqueme­nt de promouvoir leur extinction, et cela serait basé sur les lois de l’État lui-même, par l’intermé‐ diaire du Congrès.

Dulhy Pinedo, responsabl­e de la direction générale des droits des peuples autoch‐ tones

M. Morante, qui repré‐ sente la région amazonienn­e de Loreto, au Pérou, a déclaré dans une interview qu’il n’y avait aucune preuve directe de l’existence des PIACI à Lo‐ reto, une affirmatio­n énoncée dans le cadre d’une nouvelle campagne de relations pu‐ bliques dans la région, soute‐ nue par des intérêts commer‐ ciaux et politiques, selon les dirigeants autochtone­s.

Des organisati­ons autoch‐ tones ont alerté contre la dif‐ fusion d’informatio­ns erro‐ nées sur les PIACI et souligné

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada