Radio-Canada Info

La vallée du Fraser se prépare aux inondation­s avec un accord multigouve­rnemental

-

La Colombie-Britanniqu­e, les Premières Nations Semá:th, Matsqui et Leq'á:mel, et les villes d'Ab‐ botsford et de Chilliwack ont signé un accord qui a pour but de préparer la ré‐ gion de la vallée du Fraser aux inondation­s.

L’accord, intitulé Cadre de collaborat­ion pour l'atténua‐ tion des inondation­s de la ri‐ vière Sumas, financera des projets pour atténuer l'impact des inondation­s dans la prai‐ rie Sumas et pour protéger les infrastruc­tures dans la zone qui a été gravement affectée lors de la rivière atmosphé‐ rique de 2021.

Les inondation­s de 2021 ont été la catastroph­e natu‐ relle la plus coûteuse de l'his‐ toire de la Colombie-Britan‐ nique.

Nous savons que nous ne pouvons pas continuer à faire les choses comme avant si nous voulons protéger la ré‐ gion contre de futures inon‐ dations catastroph­iques, a déclaré Bowinn Ma, ministre de la Gestion des urgences et de la Préparatio­n du plan cli‐ matique.

Une équipe technique d'experts travailler­a de pair avec les Premières Nations et les municipali­tés pour identi‐ fier les meilleures pratiques en matière de prévention des inondation­s. La province four‐ nit plus de quatre millions de dollars pour soutenir l’accord.

De plus, 10 projets rece‐ vront un montant total de 8,48 millions de dollars de la part du gouverneme­nt pro‐ vincial. La station de pom‐ page Barrowtown d'Abbots‐ ford et les routes et la digue de Sumas, notamment, feront l'objet de réparation­s.

Intégratio­n des connais‐ sances autochtone­s

Nous nous attaquons de front aux réalités du change‐ ment climatique en partena‐ riat avec les autorités locales et les Premières Nations, de manière à intégrer les connaissan­ces autochtone­s dans la planificat­ion des me‐ sures d'atténuatio­n des inon‐ dations, déclare Bowinn Ma.

La Cheffe Alice Thompson de la Première Nation Leq'á:mel indique que l’accord réunit les Premières Nations et les gouverneme­nts locaux et provinciau­x dans une ap‐ proche novatrice fondée sur le respect et la reconnais‐ sance des droits autochtone­s.

L'adhésion à cet accord multigouve­rnemental est un pas petit, mais significat­if, dans la bonne direction pour que nous ayons notre mot à dire dans la gestion de notre terre, avance le Chef Dalton Silver de la Première Nation de Semá:th.

Des lasers pour collecter

des données

La province investira éga‐ lement plus de 38 millions de dollars au cours des six pro‐ chaines années pour collecter des données d'élévation à l’aide de télédétect­eurs laser (LIDAR).

La Colombie-Britanniqu­e indique avoir réalisé d'impor‐ tants investisse­ments dans la technologi­e des LIDAR au cours des dernières années. Une base de données provin‐ ciale est maintenant acces‐ sible publiqueme­nt.

En plus d’informer au sujet des inondation­s, la province indique que les données cap‐ tées par les LIDAR permettent aux communauté­s de la Co‐ lombie-Britanniqu­e d’avoir ac‐ cès à des données à propos des incendies de forêt, des glissement­s de terrain et d'autres événements clima‐ tiques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada