Radio-Canada Info

L’UMQ dénonce l'absence d’Ottawa dans le dossier du transport aérien régional

- Véronique Duval

Le Comité sur le transport aérien de l'Union des muni‐ cipalités du Québec (UMQ) est réuni aujourd'hui à Montréal. Une occasion pour l'Union de dénoncer l'absence d'Ottawa dans tous les efforts des acteurs québécois pour s'assurer que les régions aient accès, dans les plus brefs délais, à un réseau fiable et effi‐ cace.

Le président de l’UMQ, Da‐ niel Côté, souligne que même si Québec a pris des mesures pour faire baisser le prix des billets d’avion et relancé le co‐ mité permanent sur le trans‐ port aérien, toute la question du transport aérien demeure de compétence­s fédérales.

Daniel Côté affirme que le fédéral est pratiqueme­nt ab‐ sent du débat.

Ottawa critique et investit pour gérer des plaintes de la part des passagers, mais on voudrait qu'il n'y ait plus de plaintes parce qu'on voudrait un système de transport qui fonctionne bien.

Daniel Côté, maire de Gas‐ pé et président de l’Union des municipali­tés du Québec

L’UMQ s’attend à ce qu’Ot‐ tawa soit à la table avec elle pour cibler des solutions constructi­ves.

Daniel Côté s’indigne que le Québec soit la seule pro‐ vince à ne pas avoir de service régional fiable, prévisible, avec des prix qui ont du sens, sans interventi­on de l'État.

Ailleurs au Canada, il n’y a pas de problémati­que en transport aérien régional. Les systèmes fonctionne­nt bien en Ontario et dans l’Ouest ca‐ nadien, affirme-t-il.

Il se désole qu’on n’ait pas cette chance au Québec.

À ce que je sache, le Qué‐ bec est une partie importante du Canada, jusqu'à preuve du contraire, et le transport aé‐ rien fait partie des compé‐ tences du gouverneme­nt fé‐ déral. Donc j'aimerais qu'il soit à la table pour nous aider à ci‐ bler des solutions et à les fi‐ nancer, conclut-il.

L'UMQ invite par ailleurs le ministre fédéral des Trans‐ ports, Omar Alghabra, à consi‐ dérer le transport régional aé‐ rien comme un service essen‐ tiel et non comme un luxe.

L'attachée de presse au ca‐ binet du ministre des Trans‐ ports du Canada, Nadine Ra‐ madan, a déclarée par voie de communiqué que le gouver‐ nement sait à quel point le transport aérien régional est important.

Elle rappelle qu’Ottawa a investi plus de 11 milliards de dollars pendant la pandémie pour soutenir le secteur aé‐ rien. Elle affirme que rétablir des routes régionales était une condition quand le gou‐ vernement fédéral à aidé cer‐ taines compagnies aériennes avec des prêts lors de la pan‐ démie.

Nadine Ramadan soutient que le gouverneme­nt conti‐ nuera d’appuyer et favoriser le transport aérien régional avec ses programmes exis‐ tants, dont le Programme de services aériens en régions éloignées et l’Initiative du transport aérien régional.

Elle affirme également que le gouverneme­nt souhaite continuer de travailler avec ses partenaire­s, dont l’UMQ, pour élaborer ces solutions.

De son côté, la députée li‐ bérale de Gaspésie–Îles-de-laMadelein­e, Diane Lebouthi‐ lier, n’a pas voulu nous accor‐ der d’entrevue à ce sujet, esti‐ mant avoir largement com‐ menté le dossier par le passé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada