Radio-Canada Info

Justin Trudeau s’inquiète pour la démocratie aux États-Unis

-

De passage à New York, le premier ministre canadien Justin Trudeau a partagé ses inquiétude­s concer‐ nant l’avenir de la démo‐ cratie aux États-Unis, dans une charge à peine voilée contre Donald Trump, l’an‐ cien président et actuel candidat à la MaisonBlan­che.

Vous êtes la plus grande démocratie au monde, a lancé M. Trudeau vendredi, devant le Council on Foreign Rela‐ tions. Présenteme­nt, ce n’est pas juste pris pour acquis, c’est dévalué.

Sans mentionner le nom de M. Trump, le premier mi‐ nistre canadien a durement critiqué des politiques étroite‐ ment liées à l’ancien chef d’État républicai­n, comme l’isolationn­isme. Il a égale‐ ment dénoncé la manière dont certains leaders nour‐ rissent le ressentime­nt popu‐ laire pour faire des gains poli‐ tiques.

Justin Trudeau avait d’ailleurs déjà blâmé Donald Trump pour avoir incité ses partisans à s’en prendre aux membres du Congrès le 6 jan‐ vier 2021, en s’attaquant au Capitole.

M. Trudeau a affirmé que des forces similaires mena‐ çaient le Canada et d’autres démocratie­s, c’est-à-dire des gens qui croient que le sys‐ tème est truqué et des politi‐ ciens qui profitent de leur co‐ lère pour s’attaquer au gou‐ vernement et aux institutio­ns démocratiq­ues.

Attiser la colère est un moyen de mobilisati­on et une stratégie politique très effi‐ cace à court terme, a dit le premier ministre libéral. C’est plus difficile de relever ses manches et de tenter de ré‐ soudre [les problèmes].

La Chine, le lithium et l’esclavage

Donald Trump n’a pas été l’unique cible de Justin Tru‐ deau, qui s’en est également pris à la Chine en suggérant qu’elle avait recours à l’escla‐ vage pour propulser sa pro‐ duction de lithium.

À l’automne dernier, le Ca‐ nada a annoncé un resserre‐ ment de ses politiques d’in‐ vestisseme­nt en matière de minéraux critiques alors qu’il tente d’augmenter ses stocks après les problèmes d’appro‐ visionneme­nt survenus pen‐ dant la pandémie de COVID19.

Le Canada a des sources de lithium importante­s, a dit Justin Trudeau, mais la Chine a fait des choix stratégiqu­es au cours des dernières décen‐ nies qui a fait d’elle la plus grande productric­e mondiale de lithium pour les cellulaire­s et véhicules électrique­s.

Si on est honnête, le li‐ thium produit au Canada sera plus dispendieu­x parce que nous n’avons pas recours au travail forcé, a lancé M. Tru‐ deau.

Les États-Unis et le Canada ont récemment établi une nouvelle stratégie pour l'ex‐ traction, le développem­ent et le traitement des minéraux critiques. M. Trudeau a réaffir‐ mé devant le Council on Fo‐ reign Relations l’importance de respecter les valeurs dé‐ mocratique­s dans la consoli‐ dation de cette industrie.

Nous devrions simple‐ ment nous engager à nous approvisio­nner en minéraux essentiels dans des endroits qui interdisen­t le travail forcé, qui ont des normes de sécuri‐ té, qui paient à leurs tra‐ vailleurs un salaire décent, qui ont des protection­s environ‐ nementales élevées et qui tra‐ vaillent en partenaria­t avec les peuples autochtone­s, a-t-il soutenu.

Il estime que cette straté‐ gie permettrai­t non seule‐ ment de protéger les valeurs démocratiq­ues, mais aussi les intérêts économique­s du Ca‐ nada et des États-Unis face à la montée de l'autoritari­sme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada