Radio-Canada Info

Inflation : plusieurs entreprise­s agricoles de la région pourraient fermer, selon l’UPA

- Mélissa Paradis

Un sondage mené par l'Union des producteur­s agricoles (UPA) révélait il y a deux semaines que les agriculteu­rs sont sous pres‐ sion en raison de l'inflation et des taux d'intérêt éle‐ vés. À l'instar de la pro‐ vince, 12 % des entreprise­s agricoles de la région pour‐ raient fermer leurs portes dans la prochaine année.

C'est ce qui est ressorti d'une conférence de presse tenue vendredi matin dans le cadre du passage du pré‐ sident général de l'UPA, Mar‐ tin Caron.

Inflation et taux d'inté‐ rêt

La Ferme des Ruisseaux roule à perte. Comme bien d'autres agriculteu­rs, le copro‐ priétaire de l'entreprise lai‐ tière d'Alma subit une hausse marquée des coûts. La vente de son miel, de ses sauces et de ses vinaigrett­es éponge toutefois les déficits. C'est d'ailleurs en diversifia­nt ses activités que Patrick Fortier peut aujourd'hui compter sur son fils pour prendre sa re‐ lève.

C'est de l'or en barre. La re‐ lève agricole, c'est de plus en plus rare. Il y a des pays qui ont oublié d'aider les produc‐ teurs. Ils ont diminué l'aide des producteur­s. Maintenant, ils arrivent avec des aides et les producteur­s disent : "Trop tard, la relève n'est plus là", a indiqué Patrick Fortier, copro‐ priétaire de la Ferme de Ruis‐ seaux.

Un avenir sombre pour la relève

Selon un sondage de l'UPA, c'est surtout la relève qui écopera de l'explosion des coûts puisqu'elle est plus en‐ dettée.

La passion, c’est pour ça qu’on fait de l’agricultur­e. La li‐ mite est atteinte et la passion est atteinte. La passion, ça ne paye pas les comptes à la fin du mois et c’est ça qu’on en‐ tend de ce temps-ci, a men‐ tionné pour sa part Julie Bis‐ sonnette, présidente de la Fé‐ dération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

D'ailleurs, 12 % des 3675 producteur­s sondés songent à fermer les portes de leur entreprise d'ici un an. Selon l'UPA, la pression finan‐ cière pèse aussi lourd sur les épaules des producteur­s agri‐ coles qui vivent en région, no‐ tamment en raison des coûts de transport.

12 % de 1200, ça fait 144 entreprise­s. Pensez-vous que dans la région, on a les moyens de perdre autant d’entreprise­s que ça?, a mar‐ telé le président de l'UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ma‐ rio Théberge.

Au gouverneme­nt d’agir, selon l’UPA

L'UPA demande aux gou‐ vernements provincial et fé‐ déral de bonifier les pro‐ grammes existants pour qu'ils reflètent la situation actuelle en plus de plafonner les taux d'intérêt, notamment à 3 % pour la relève agricole.

Présenteme­nt, les ÉtatsUnis, rapidement, ont injecté au niveau d’un programme sur l’inflation du côté agricole 22,6 milliards de dollars. Nous, quand on voit ça, on se dit c’est notre principal compéti‐ teur et eux autres, déjà, l’ar‐ gent est arrivé sur des pro‐ grammes pour soutenir l’agri‐ culture, a expliqué le pré‐ sident général de l’UPA, Mar‐ tin Caron.

Le syndicat rappelle égale‐ ment que le resserreme­nt des règles environnem­entales place les agriculteu­rs dans une situation encore plus pré‐ caire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada