Radio-Canada Info

Des élèves du Grand Sudbury recueillen­t près de 16 000 $ pour lutter contre le cancer

-

Près de 120 élèves du Col‐ lège Notre-Dame ont fait du porte-à-porte dans les quartiers de Sudbury jeudi soir, pour récolter des fonds pour la recherche et le soutien aux personnes atteintes de cancer dans la région.

Cette activité, considérée comme une tradition par l'établissem­ent d'enseigne‐ ment, a déjà permis d'amas‐ ser plus de 770 000 $ au cours des années au profit de la Fondation du Nord pour la re‐ cherche en cancérolog­ie.

Ça fait déjà plus de 30 ans que le Collège Notre-Dame ef‐ fectue une collecte de fonds connue sous le nom de Blitz, une fois par an, pour contri‐ buer à la lutte contre le can‐ cer.

La campagne a vu le jour à la suite de la mort d'un ancien élève, qui a succombé au can‐ cer.

Nous avions un élève, c’était un petit Robert, qui est décédé du cancer et, à partir de ce moment, le Collège s’est vraiment impliqué et je crois bien que c'était l’élément dé‐ clencheur de la campagne en cancérolog­ie, explique Katy Lévesque, enseignant­e et or‐ ganisatric­e des événements du parlement des élèves au Collège Notre-Dame.

C'était d’ailleurs la pre‐ mière fois que la campagne avait lieu depuis la pandémie. Pour plusieurs élèves, l’activi‐ té était une façon d’aider des proches atteints du cancer.

Mon ami, sa mère est morte du cancer et je pense que c'est très important de faire tout son possible pour aider les gens qui souffrent et si ça veut dire sacrifier trois heures de mon temps, ça m'est égal, parce qu'on peut aider les gens, explique Sébas‐ tien Perreault, un élève du Collège Notre-Dame.

Moins de jeunes ont parti‐ cipé cette année que lors de la dernière campagne, avant la pandémie.

Le tout s'est quand même déroulé dans la bonne hu‐ meur.

On a quand même dimi‐ nué en chiffres. La dernière fois qu’on a fait ça, elle [Katy] a dit qu'ils étaient 300, ob‐ serve Arnaud Bachand, un autre élève. Par rapport aux personnes qui sont présente‐ ment à l’école, il y a quand même une grosse portion qui participe, donc ça fait plaisir.

Près de 16 000 $ ont été re‐ cueillis jeudi, un montant im‐ portant aux yeux de Kristofer Cacciotti, spécialist­e de l’enga‐ gement communauta­ire et des événements à Horizon Santé Nord.

Ils ont réussi à réunir cette somme-là en une journée. C’est immense, et puis c’est la première fois que la cam‐ pagne reprend depuis la pan‐ démie, affirme-t-il.

Il explique que les fonds récoltés permettron­t d'offrir des soins et des traitement­s aux personnes atteintes de cancer, ainsi que de financer l'équipement et la recherche au départemen­t de cancéro‐ logie de l'hôpital Horizon San‐ té Nord.

Notre fondation couvre un large espace géographiq­ue dans le Nord de l’Ontario : on couvre environ 500 000 habi‐ tants, donc c’est vraiment de l'argent qui aide beaucoup de personnes, ajoute-t-il.

Depuis ses débuts, la col‐ lecte a déjà recueilli près de 770 000 $ cumulative­ment. Les élèves espèrent faire en‐ core plus, pour aider les ci‐ toyens du Nord de l’Ontario qui souffrent du cancer.

Avec les informatio­ns d'Orphée Moussongo

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada