Radio-Canada Info

Le Repaire : la nouvelle maison d’Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est bien implantée

-

La nouvelle maison de l'or‐ ganisme Autisme Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean, située à Chicoutimi, accueille des jeunes depuis près d’un an en leur offrant un environ‐ nement mieux adapté pour leur faire vivre des ac‐ tivités et les garder en ré‐ pit.

Olivier Martel, l’un des bé‐ néficiaire­s du Repaire, voit cette maison comme un im‐ mense cadeau pour les per‐ sonnes autistes comme lui.

Il a vécu sa première fin de semaine de répit à cinq ans. Depuis, une histoire d'amour le lie avec Autisme SaguenayLa­c-Saint-Jean.

Aujourd'hui, c'est en tant que jeune adulte qu'Olivier fréquente la maison inaugu‐ rée officielle­ment vendredi matin.

Dans toute mon enfance, j'ai eu le bonheur d'utiliser leurs services de répit, de camps et d'activités, a lancé Olivier Martel.

Le Repaire a nécessité un investisse­ment de 665 000 dollars. La Fondation Maurice-Tanguay a notam‐ ment contribué au finance‐ ment de la maison qui re‐ groupe maintenant tous les services de l'organisme.

On avait un bureau admi‐ nistratif en ville, on avait une maison de répit à Chicoutimi­Nord, on avait un local des loi‐ sirs dans un autre quartier. C'était des endroits qui cor‐ respondaie­nt bien à nos be‐ soins à l'époque, a indiqué Guylaine Cauchon, directrice générale d’Autisme SaguenayLa­c-Saint-Jean.

Besoins en augmenta‐ tion

Puisque le nombre de membres augmente, les be‐ soins augmentent eux aussi. Cette année, ce sont 34 fa‐ milles qui ont rejoint l’orga‐ nisme.

Ce n’est pas évident de trouver une maison qui ré‐ pond à l'ensemble de nos be‐ soins. On a été chanceux en magasinant d'aboutir ici, s’est réjoui Serge Lespérance, pré‐ sident du conseil d'adminis‐ tration.

Les bureaux administra­tifs se trouvent au rez-de-chaus‐ sée. Les espaces sont assez grands pour offrir plusieurs possibilit­és.

L'espace répit se trouve quant à lui au sous-sol. Huit participan­ts peuvent y dor‐ mir, contrairem­ent à cinq dans l'ancienne maison. On y trouve aussi une salle de sti‐ mulation.

Nos adultes peuvent jouer à des jeux de société sur la table, regarder un film, a ajou‐ té Guylaine Cauchon.

Les répits permettent aux parents de sortir de leur rou‐ tine imposante où l'usage des pictogramm­es est favorisé.

Tout est surchargé, tout est à la suite, on ne peut pas sauter une étape. Quand on est en répit, bien nous on est capable d'avoir une fin de se‐ maine à deux, de s'évader un petit peu, de faire de petits voyages. On ne va pas loin, mais ça fait du bien. C'est bon pour le couple, c'est bon pour le moral et c'est bon pour le jeune aussi, a renchéri Natha‐ lie Côté, mère de bénéfi‐ ciaires.

Autisme Saguenay-LacSaint-Jean veut exploiter au maximum l’environnem­ent de la résidence en créant des ate‐ liers d’horticultu­re. Des jeux extérieurs et un parcours d'hébertisme pourraient aussi faire leur apparition prochai‐ nement.

D’après un reportage de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada