Radio-Canada Info

Une épidémie de coqueluche se propage en Alberta

-

Les autorités sanitaires in‐ vitent la population à se faire vacciner en raison d'une épidémie de coque‐ luche qui se propage dans le sud de l'Alberta.

Dans un communiqué, Services de santé Alberta (AHS) annonce qu'il y a désor‐ mais 146 cas confirmés dans le sud de la province, soit la région au sud de Calgary qui comprend les villes de Brooks, Lethbridge et Medicine Hat.

L'épidémie est confirmée à Lethbridge et Medicine Hat, ainsi que dans certaines com‐ munautés plus petites, pré‐ cisent les autorités sanitaires.

Cette semaine, le nombre de cas confirmés de coque‐ luche a augmenté de près de 20 % dans la région.

L'épidémie dans la zone sud frappe plus durement les enfants âgés de 9 ans et moins.

Les cas ont été identifiés dans des écoles, des églises et d'autres lieux où les enfants se rassemblen­t, dit Services de santé Alberta. Si la majorité des cas concerne des enfants, certains adultes ont égale‐ ment été touchés.

La Dre Mila Luchak, méde‐ cin hygiéniste pour la zone sud, dit que les autorités sani‐ taires n'ont pas encore identi‐ fié des liens entre les cas les plus récents ou une véritable source d'infection.

Il est probable qu'il y ait un certain nombre de cas non si‐ gnalés et que la maladie cir‐ cule plus largement dans la communauté à l'heure ac‐ tuelle, déclare la Dre Luchak.

Selon la médecin, tous les cas recensés dans les zones sud seraient d'origine locale. On ne soupçonne pas de ma‐ ladie liée à un voyage.

Vacciner les enfants pour limiter les dégâts

Les symptômes de la co‐ queluche peuvent commen‐ cer par un écoulement nasal, des larmoiemen­ts et de la toux. Ils peuvent évoluer vers des difficulté­s respiratoi­res et des vomissemen­ts.

Pour les personnes les plus vulnérable­s, notamment les nourrisson­s, la situation peut être bien pire, affirme la Dre Mila Luchak.

La pneumonie peut provo‐ quer des maladies plus graves. Dans certains cas, il peut y avoir des lésions céré‐ brales, des crises d'épilepsie et même, dans certains cas, la mort.

Dre Mila Luchak

La zone sud présente les taux de vaccinatio­n contre la coqueluche les plus bas de la province. Dans certaines ré‐ gions, seuls 40 % des enfants sont vaccinés à l'âge de 2 ans.

Les autorités sanitaires in‐ vitent la population à s'assu‐ rer qu'elle a reçu tous les vac‐ cins contre la coqueluche. Se‐ lon Dre Luchak, environ 75 % des cas de coqueluche recensés dans la zone sud concernent des personnes non vaccinées.

Les personnes présentant des symptômes sont invitées à rester chez elles et à appeler leur prestatair­e de soins pri‐ maires ou le 811 pour un trai‐ tement éventuel.

La coqueluche est une in‐ fection bactérienn­e, pas un vi‐ rus, qui peut être traitée avec des antibiotiq­ues. Un traite‐ ment précoce peut réduire la gravité des symptômes et contribuer à freiner la propa‐ gation de la maladie.

Avec les informatio­ns de Jennifer Lee et Robson Flet‐ cher

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada