Radio-Canada Info

Inondation­s dans Charlevoix : deux pompiers portés disparus, 1000 résidents isolés

-

Marie-Pier Mercier, MarieChris­tine Gagnon résidents, deux pompiers ont été emportés par les eaux à Saint-Urbain et n'ont pas encore été re‐ trouvés.

En soirée, la mairesse de la municipali­té de Saint-Urbain, Claudette Simard, et la SQ ont confirmé que deux pompiers manquaient à l'appel.

Par communiqué, la SQ a donné plus de détails sur les événements. Vers 14 h, lundi, des pompiers prêtaient mainforte à des résidents du Rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, qui est en fait la route 138 à cet endroit.

Dans les minutes qui ont suivi, l’hélicoptèr­e de la Sûreté du Québec a été dépêché sur les lieux pour les recherches et le sauvetage, lit-on dans le communiqué. Les deux occu‐ pants de la résidence ont été hélitreuil­lés et sont sains et saufs. Par contre, les deux pompiers qui auraient été emportés par la rivière man‐ quaient toujours à l'appel en milieu de soirée.

Dans le secteur de SaintUrbai­n, une trentaine de rési‐ dences ont été évacuées parce qu'elles étaient inon‐ dées ou en prévention pour la sécurité des occupants, a pré‐ cisé la mairesse dans un point de presse livré sur la page Fa‐ cebook de la municipali­té.

Appel à la prudence

À Baie-Saint-Paul, où la ri‐ vière des Mares a débordé, le maire Michaël Pilote a appelé ses résidents à la prudence.

L'endroit où on est le plus en sécurité présenteme­nt est dans votre domicile, a-t-il martelé.

Ce n'est pas le temps d'al‐ ler faire un tour d'auto. On reste à la maison. Si vous êtes en danger, les services d'ur‐ gence vont procéder à votre évacuation.

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul

Plus tôt lors du point de presse, le maire a invité les si‐ nistrés et la population à se rendre à l'aréna pour avoir de l'aide ou pour trouver refuge. Le lieu a cependant été chan‐ gé. La Croix-Rouge a eu comme mandat d'installer 200 lits au centre éducatif Saint-Aubin.

Le maire Pilote a indiqué qu'environ 1000 personnes étaient isolées. Le service de pompiers de la Ville de BaieSaint-Paul a toutefois assuré que ces gens étaient en sécu‐ rité. On parle de plusieurs en‐ droits [dans la ville], mais on a des communicat­ions avec ces gens-là. S'il y a une probléma‐ tique de santé, on va s'organi‐ ser pour les évacuer, a assuré le directeur de la sécurité pu‐ blique, Alain Gravel.

Donald Tremblay, un ré‐ sident de la rue Morin, fait partie des évacués. Il a quitté son domicile avant que les au‐ torités n'arrivent. On ne ren‐ trera pas à la maison ce soir, certain, a dit l'homme en por‐ tant sa main à la hauteur de ses hanches pour indiquer la hauteur de l'eau chez lui.

Les inondation­s ont forcé la fermeture de la route 138 dans le secteur de Baie-SaintPaul.

Des ponts et des tronçons de route ont aussi dû être fer‐ més en raison du débit d’eau et des débordemen­ts de ri‐ vières. Le fort débit d'eau est même venu à bout de cer‐ taines routes, dont la chaus‐ sée s'est effondrée.

Des roulottes empor‐ tées par la rivière

Le Camping Le Genévrier a subi les assauts de la rivière en début d'avant-midi lundi. Vers 9 h, la rivière s'est mise à gonfler et, vers 11 h, on a été complèteme­nt inondés, ex‐ plique Paul Labbé, coproprié‐ taire du camping. Plusieurs roulottes ont été emportées par les flots. Entre 15 et 20 [roulottes] sont passées de‐ vant chez moi, a-t-il précisé.

Heureuseme­nt, personne n'était à l'intérieur des véhi‐ cules puisque le camping n'est pas encore ouvert pour la saison.

Paul Labbé a dit n'avoir ja‐ mais vu la rivière dans cet état depuis 60 ans.

On a vu des inondation­s, mais jamais comme ça!

Paul Labbé, copropriét­aire du Camping Le Genévrier

C'est une rivière qui peut avoir des fluctuatio­ns impor‐ tantes dans un court laps de temps par grande pluie, mais de ce niveau-là, jamais, a ajou‐ té le copropriét­aire, Bruno Labbé.

Pour le moment, il est diffi‐ cile d'évaluer l'étendue des dégâts puisque le terrain de camping est inaccessib­le.

On sait que ce sont des dé‐ gâts importants, mais c'est du matériel, pas des vies hu‐ maines. On a vu passer l'héli‐ coptère qui cherche des gens présenteme­nt, a dit Paul Lab‐ bé, visiblemen­t attristé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada