Radio-Canada Info

Deux Canadiens tués dans les combats à Bakhmout, en Ukraine

-

Deux Canadiens qui com‐ battaient aux côtés de l’ar‐ mée ukrainienn­e ont été tués dans les combats à Ba‐ khmout, selon CBC News. L'un des deux hommes avait d'ailleurs déclaré au diffuseur public, avant sa mort, que les conditions sur le front tenaient de la « boucherie ».

Cole Zelenco, 21 ans, et Kyle Porter, 27 ans, respecti‐ vement originaire­s de Calgary en Alberta, et de St. Catha‐ rines, en Ontario, servaient tous deux au sein de la Légion internatio­nale ukrainienn­e, qui était rattachée à la 92e bri‐ gade mécanisée.

Cette unité a encaissé le plus gros des impacts liés à la défense, par les forces ukrai‐ niennes, de la ville de Bakh‐ mout face à l'assaut russe.

Située dans la région du Donbass, dans l'est du pays, cette municipali­té est le théâtre de la plus longue ba‐ taille de la guerre jusqu'à pré‐ sent; des milliers, voire des di‐ zaines de milliers d'hommes ont été blessés ou tués de chaque côté de la ligne de front.

Quelques jours avant sa mort, M. Porter était en contact avec CBC News; il avait transmis plusieurs mes‐ sages texte où il évoquait son anxiété à propos des condi‐ tions difficiles sur le front.

Laissez-moi voir comment je vais survivre aux prochains jours..., a-t-il écrit trois jours avant sa mort.

C'était un casse-pipe la première fois et je ne m'at‐ tends pas à ce que ce soit mieux, cette fois-ci.

Dans une entrevue, leur officier, un combattant de la Légion surnommé le dentiste, a fait savoir qu'en date du 26 avril, vers 18 h, heure locale, les deux Canadiens faisaient partie d'un groupe plus vaste de soldats qui avaient le man‐ dat de tenir une importante ligne de ravitaille­ment vers Bakhmout.

Toujours selon cet officier, l'unité a été lourdement bom‐ bardée par les Russes. MM. Porter et Zelaco, en com‐ pagnie d'au moins trois autres soldats ukrainiens, ont cher‐ ché à se mettre à l'abri dans un bunker renforcé, mais un obus est tombé directemen­t sur cet emplacemen­t. Tous ont été tués.

Ils étaient tous deux très fiers de ce qu'ils accomplis‐ saient, a encore indiqué le commandant. Nous étions comme une famille. J'ai l'im‐ pression d'avoir perdu mes frères.

Les deux hommes ont pré‐ cédemment servi au sein des Forces armées canadienne­s, mais ont quitté ses rangs avant de se rendre en Ukraine.

Un décompte officieux ef‐ fectué par CBC News indique qu'il s'agirait des quatrième et cinquième Canadiens tués dans le cadre de la guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.

Une campagne de sociofi‐ nancement a été lancée pour rapatrier la dépouille de M. Zelenco; celle-ci a été récu‐ pérée et se trouve mainte‐ nant à Kharkiv. Quelque 30 000 $ auraient déjà été amassés pour couvrir les frais de transport et le coût des fu‐ nérailles.

Le corps de M. Porter n'a pas encore été récupéré, mais son commandant a fait savoir que des membres de son uni‐ té espéraient y parvenir pro‐ chainement.

Un bénévole ayant long‐ temps oeuvré à Calgary et qui est maintenant installé à Kharkiv, Paul Hugues, a indi‐ qué qu'il prévoyait aider la fa‐ mille de M. Porter à rapatrier son corps au Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada